Passer au contenu

Cheetah X15 de Seagate: un disque dur bénéficiant d’un temps d’accès record

C’est le premier modèle à fonctionner à 15 000 tr/min. Avec un temps d’accès réduit, il est particulièrement véloce en présence de petits fichiers.

Il y a encore peu de temps, les disques durs les plus performants fonctionnaient à 10 000 tr/min. En février dernier, Seagate lançait le Cheetah X15, le premier modèle au monde à atteindre la vitesse de rotation de 15 000 tr/min. Notre laboratoire l’a testé en version 18 Go, dotée d’une interface Ultra 160 SCSI, sur un PC Pentium III sous Windows 98, avec un contrôleur Adaptec 39160 PCI. Pour mesurer ses performances, nous avons mis en ?”uvre le logiciel HDTach de TCD Labs.

Cinq plateaux de taille réduite

Pour obtenir une vitesse de rotation de 15 000 tr/min, le Cheetah X15 renferme cinq plateaux de diamètre plus réduit que ceux qui équipent les autres disques 3,5 pouces. Lors des tests de bas niveau, les performances du disque ont été étonnantes. Notre laboratoire a ainsi constaté un temps d’accès aléatoire moyen en lecture de 5,4 ms, le Cheetah X15 devançant donc sensiblement le disque le plus rapide testé à ce jour : l’Atlas 10K II de Quantum (10 000 tr/min) avec ses 6,3 ms.La copie d’une multitude de petits fichiers (moins de 100 Ko) est des plus rapides, bien que ce test nécessite un positionnement optimal de la tête de lecture pour la copie de chaque fichier. Le taux de transfert du Cheetah X15 culmine à 41 Mo/s, pour 37 Mo/s dans le pire des cas. Le taux d’occupation du processeur central de la machine hôte est faible, à moins de 9 %, contre 10,5 % pour l’Atlas 10K II.Lors des tests faisant intervenir les échanges avec la mémoire vive du système, les résultats sont plus mitigés (lire encadré). Le Cheetah X15 est systématiquement derrière le disque de Quantum. Une mémoire cache plus réduite (4 Mo contre 8 Mo) et une densité d’enregistrement par plateau plus faible (3,6 Go contre 6,1 Go) en sont la cause. Le Cheetah X15 doit activer 5 têtes de lecture contre 3 chez Quantum pour une même opération. Une quantité de données par piste plus faible implique un déplacement plus fréquent de la tête entre les différentes pistes. Malgré sa haute vitesse de rotation, le niveau sonore du disque reste en deçà de celui de son rival (50 dB contre 54 dB), sa température étant nettement plus élevée (52,5 ?’C contre 44,5 ?’C).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud