Passer au contenu

ChatGPT 5 est-il en chemin ? Voici un premier indice sur la sortie de l’IA

ChatGPT 5 sera-t-il bientôt une réalité ? OpenAI affirme ne pas avoir commencé à travailler sur la prochaine version de son modèle d’IA. Cependant, une fuite révèle que la start-up prépare, avec prudence et discrétion, la sortie de la prochaine évolution de ChatGPT…

En mars dernier, OpenAI a levé le voile sur GPT-4, la dernière mise à jour du modèle de langage GPT, qui anime ChatGPT. Uniquement accessible aux abonnés de l’offre payante ChatGPT Plus, la mise à jour se veut plus intelligente, plus sophistiquée, plus logique et plus créative que GPT-3.5.

Pas d’urgence pour GPT-5

Depuis le lancement de cette dernière version, tous les regards se tournent évidemment vers l’avenir et l’hypothétique GPT-5. Au début de l’été, la start-up américaine a tenu à tempérer les attentes. Interrogé par TechCrunch, Sam Altman, le patron d’OpenAI, révèle que ses équipes n’ont pas encore commencé à travailler sur l’intelligence artificielle :

« Nous travaillons sur les nouvelles idées dont nous pensons avoir besoin pour cela, mais nous ne sommes certainement pas près de commencer ».

Face aux inquiétudes suscitées par l’IA, dont de nombreux détracteurs réclament un moratoire, OpenAI a décidé de ne pas se précipiter. La future itération de GPT n’est donc pas encore en phase d’entraînement sur un corpus de données. Selon Altman, OpenAI n’a pas prévu d’initier la formation du modèle linguistique avant un petit temps.

À lire aussi : ChatGPT, Bard, et les autres IA ont un gros problème de sécurité – l’attaque contradictoire

Comment OpenAI prépare timidement l’arrivée de GPT-5 ?

Néanmoins, un ChatGPT 5 est bel et bien dans les cartons de la société. Bien que les travaux de développement n’aient pas encore commencé, OpenAI prépare le terrain pour l’arrivée de sa prochaine intelligence artificielle. Ce 18 juillet 2023, la start-up a réalisé un dépôt de marque pour GPT-5 auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce.

Comme GPT-3.5 et GPT-4, la marque est décrite comme un « logiciel téléchargeable pour l’utilisation d’un modèle linguistique ». Du reste, la demande de dépôt n’en divulgue pas davantage sur les fonctionnalités de la prochaine mouture de GPT. Le document évoque simplement « le traitement, la génération, la compréhension et l’analyse du langage naturel » parmi les caractéristiques de l’outil.

Ce dépôt de marque vise surtout à sécuriser l’utilisation de GPT-5. La société veut éviter qu’une autre entreprise exploite cette appellation pour décrire un logiciel. Cela empêche les concurrents d’utiliser une marque similaire qui pourrait prêter à confusion. Pour mémoire, OpenAI a déposé la marque GPT-4 le 13 mars, la veille de l’annonce officielle. Apparemment, la start-up a choisi de s’y prendre un peu plus à l’avance pour GPT-5.

Cette initiative prouve qu’un GPT-5 semble bien prévu, mais aucune date de sortie n’a encore été arrêtée. Rien n’indique qu’OpenAI souhaite lancer le modèle d’IA dans le courant de 2023, ou durant l’année prochaine. À ce stade, GPT-5 pourrait même sortir dans 10 ans… ou ne jamais voir le jour, même si c’est très peu probable. Engagé dans la course à l’IA, OpenAI doit faire face à une rude concurrence, représentée notamment par Google. Pour tenir la tête à ses rivaux, la firme doit impérativement se renouveler tôt ou tard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Windows Latest


Florian Bayard