Passer au contenu

CES 2019 : Wizama SquareOne, la première console de jeux… de société

Une start-up française a présenté un jeu de plateau où ce dernier est remplacé par un écran tactile et interagit avec les pions, les cartes et le dé. Prometteur sur le papier, le système demande toutefois à être confirmé en usage réel.

Pas très sociable le jeu vidéo ? Si depuis la Wii, Nintendo a maintes fois prouvé le contraire, c’est cette fois-ci une start-up bretonne qui va plus loin en présentant au CES de Las Vegas sa première console de jeux de société. Déjà récompensé par un CES Innovation Award, l’appareil est tout simplement une tablette multi-touch de 19 pouces qui fait office de plateau. 

Si on regrette l’emploi d’une dalle TFT, son concepteur Wizama revendique toutefois un angle de vision de 170°. Il faudra donc la tester pour connaître exactement la qualité de son écran. L’appareil est livré avec 54 cartes, 4 pions et un dé. Il peut fonctionner aussi bien sur batterie que sur secteur. 

Détection des cartes, des pions et du dé

Le but est de créer un jeu de plateau plus vivant qu’à l’accoutumée puisque les pions, les cartes et les dés peuvent tous interagir avec ce qui est affiché à l’écran. Lorsque le dé est lancé, le jeu reconnaît le chiffre obtenu et l’applique directement à la partie. Notons d’ailleurs que le dé ne nécessite aucune batterie, il est entièrement passif. 

Tout autour de l’écran, ce sont 26 emplacements pour les cartes « magiques » qui ont été disposés. Les cartes sont détectées et permettent par exemple de lancer le jeu correspondant à celle choisie. Des indications s’affichent également pour, par exemple, indiquer où placer ses pions. 

Ces derniers permettent eux aussi leur lot d’interactivité. Selon le jeu, on peut par exemple voir un pion jeter une boule de feu lorsqu’on utilise une carte sortilège. 

Cinq jeux seulement pour l’instant

Pour l’instant, ce sont cinq jeux qui sont livrés avec l’appareil. Ils vont du jeu de l’oie amélioré (ou certaines cartes peuvent servir à se défendre) au jeu de rôle se déroulant dans un dépotoir où les animaux sont les maîtres. On a également droit à un jeu de conquête ou encore un jeu de tir en 2 contre 2. 

Wizama promet également que plusieurs éditeurs sont de la partie, comme le réputé Roberto Fraga (créateur du célèbre Dragons du Mékong) ou encore l’école des Gobelins. Car c’est certainement bien là que résidera ou non le succès de la SquareOne : par un catalogue fourni ou pas, comme pour toutes les consoles. 

Son prix sera également déterminant : la SquareOne est annoncée à un tarif de référence de 499 dollars (certainement l’équivalent en euros). Elle sera disponible à la fin de l’année 2019. 

Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi