Passer au contenu

CES 2018 : nos 10 produits préférés du salon de Las Vegas

Durant une semaine, le CES nous a abreuvés de nouveautés en tous genres. Pour faire le tri, voici le top 10 de la rédaction de 01net.

Alors que le salon de Las Vegas ferme ses portes, l’heure est au bilan. Quels produits retenir de la grand-messe annuelle de la tech mondiale ? Pas évident, tant ce salon est un véritable fourre-tout, loin des thématiques bien identifiées du Mobile World Congress de Barcelone ou de l’IFA de Berlin. Voilà toutefois notre sélection -forcément subjective- des dix produits qui nous ont le plus interpellés lors de cette édition 2018.

Téléviseur LG OLED 8K de 88 pouces

Malgré une rude concurrence, notamment de Samsung, voilà certainement la télé la plus impressionnante de ce CES. Par sa taille évidemment, par la technologie de sa dalle aussi, par sa définition également, mais surtout par la combinaison des trois. Quand un téléviseur 4K plafonne à l’affichage de 8 mégapixels, ce modèle 8K monte jusqu’à plus de 33 mégapixels. On sait bien sûr d’avance qu’aucun contenu n’est disponible pour l’instant, mais LG donne le ton des années à venir. Avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 ?

Barre de son Sony Dolby Atmos

Plus les téléviseurs sont fins, plus leur qualité sonore est mauvaise, la faute au manque d’espace pour y placer des haut-parleurs dignes de ce nom. Au petit jeu de l’innovation, Sony marque des points en proposant une barre de son compatible avec le procédé Dolby Atmos, déjà présent dans certaines salles de cinéma. Le principe est d’ajouter une dose de verticalité à un classique système 3.1. Les spectateurs pourront alors ressentir le son venir du plafond grâce à sa réflexion sur le plafond.

Les NUC 8 d’Intel sous Kaby Lake-G

Le Kaby Lake-G est désormais une réalité. Voir Intel et AMD s’allier sur un même processeur est un évènement en soi. Voir ce que permet cette puce est encore plus excitant. Grâce à ces puces, la nouvelle version des NUC permet d’utiliser ce PC de poche aussi pour profiter de ses jeux, en 1080p à 60 images/seconde sur le papier. Il nous tarde de la tester pour savoir à quel point le système permettra de nous passer de tours imposantes pour jouer.

La clé USB de 1 To de SanDisk

Jusqu’à présent, les clés USB dépassant le téraoctet étaient encore encombrantes et n’affichaient pas vraiment un design compact. Avec ce modèle SanDisk rentre dans le rang et propose un boîtier enfin équivalent aux modèles traditionnels.

Le smartphone Galaxy A8 de Samsung

Ce n’est pas une nouveauté annoncée sur le salon, mais c’est la première fois que l’on pouvait y voir le Galaxy A8. Ce modèle milieu de gamme de Samsung, très populaire, nous avons pu le prendre en main pour constater qu’il risque à nouveau de toucher juste sur un marché où les prix des smartphones haut de gamme s’envolent. 

Le casque de réalité virtuelle Vive Pro

Avec cette nouvelle version, HTC veut encore améliorer le meilleur casque VR du marché. Il a pour cela choisi un écran de meilleure qualité muni d’une définition de 615 pixels par pouces. Si l’on a encore peu d’informations sur lui, un module permettant de l’utiliser enfin sans fil a également été présenté pour une disponibilité en fin d’année.

Les écrans intelligents grâce à l’Assistant Google

Vous en avez marre de voir Google Assistant partout ? Il va être encore plus présent dans les appareils de 2018. Une nouvelle catégorie voit même le jour : celle des enceintes munies d’un écran. Elles feront tourner Android Things, le système d’exploitation de Google dédié aux objets connectés. Et ajouteront ainsi quelques fonctions à un classique Google Home, comme le visionnage de vidéos YouTube ou encore les appels vidéo sur Google Duo. 

L’écran gaming 4K de 65 pouces de Nvidia

BFGD, retenez bien ce sigle qui signifie Big Format Gaming Displays et qui risque de faire parler de lui cette année. Ce format d’écran immense et compatible G-Sync est bel et bien dédié aux gamers. Rafraichissement de 120 Hz, luminosité de 1 000 cd/m² et définition 4K : tels sont les avantages de ces écrans qui seront commercialisés sous les marques Asus et Acer et pas celle de Nvidia.

L’accessoire pour faire disparaître les bords de vos écrans

Vous n’avez pas les moyens de vous payer l’incroyable écran incurvé de Samsung ? Pas de panique, le ROG Bezel Free-Kit d’Asus permet de relier entre eux des écrans classiques grâce à un astucieux jeu de miroir. De quoi se fabriquer un écran panoramique pour environ 150 à 200 euros.

Le PC le plus fin du marché, signé Acer

Avec seulement 9 millimètres d’épaisseur, c’est le PC le plus fin du moment. Malgré sa finesse, le Swift 7 d’Acer propose toutefois une architecture qui tient la route : écran Full HD 14 pouces, Core i7 de septième génération, 8 Go de RAM, SSD de 256 Go et modem 4G eSIM signé Intel.

  • Retrouvez notre dossier sur le CES 2018

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi