Passer au contenu

CES 2018 : des anciens de Psion offrent une seconde vie aux PDA

Avec un clavier physique et un design à clapet, le Gemini est un parfait retour dans les années 90.

Avant les smartphones, il y avait les PDA. Grâce à ces ordinateurs miniaturisés, il était possible de prendre des notes, de gérer son carnet d’adresse et même de se connecter à Internet pour les modèles les plus avancés. Psion faisait partie des précurseurs. Avec un premier modèle sorti en 1984 puis d’importantes évolutions jusqu’au début des années 2000, les énormes claviers de la marque britannique ont séduit de nombreux professionnels. Presque vingt ans plus tard, des anciens de Psion présentent le Gemini, un objet hybride entre smartphone moderne et PDA d’antan.   

Pour les amoureux du clavier

Chez Planet Computers, l’entreprise à l’origine du Gemini, le tout tactile ne plaît pas. Face à des smartphones de plus en plus allergiques aux boutons physiques, la start-up britannique a décidé de réagir. Au premier coup d’œil, le Gemini a tout des Series 5 ou 7 de Psion, un design à clapet accompagné d’immenses touches de clavier. Mais à l’intérieur, le Gemini sait s’adapter à son époque. Ecran 18:9 1080p de 5,9 pouces, processeur 10 cœurs MediaTek Helio X27, stockage interne de 64 Go et mémoire vive de 4 Go… L’appareil s’offre même le luxe de proposer à la fois Android 7.1 et Linux en Dual Boot. Le PDA dispose d’une batterie de 4220 mAh, qui devrait lui offrir une bonne autonomie. Autre caractéristique le plaçant plus dans la catégorie PDA que smartphone : la présence de deux ports USB-C pour pouvoir connecter du matériel, ou des adaptateurs.

Planet Computers – Les caractéristiques du Gemini

Avec son clavier physique, le Gemini s’adresse aux professionnels qui pourraient être séduits par l’idée de reprendre des notes ou de répondre aux mails comme à la bonne époque. Un marché réduit mais sur lequel Planet Computers parie. Dépourvu de caméra arrière, le Gemini n’est clairement pas destiné aux utilisateurs classiques de smartphones pour qui téléphone rime forcément avec appareil photo. Une caméra frontale est en revanche présente pour permettre l’organisation de vidéo-conférences. On reste dans le professionnel !

L’âme de Psion

Créé par des anciens ingénieurs et designers de la marque Psion rachetée par Motorola en 2012, Planet Computers ne cache pas s’être inspiré des modèles d’antan. Le design des touches du clavier va même jusqu’à reproduire l’iconographie des anciennes séries, comme un hommage à la marque disparue.

Montage 01net.com – Le Gemini empreinte beaucoup au Series 5 de Psion, notamment au niveau des touches.

Planet Computers espère commercialiser le Gemini 499 dollars dans une version PDA (seulement Wi-Fi) et 599 dollars dans une version PDA + Smartphone (Wi-Fi et 4G) au lancement de l’appareil. En attendant, la marque fait appel au financement participatif en proposant le modèle PDA + Smartphone à 399 dollars pour une durée limitée. Des accessoires comme un Hub USB-C ou un module caméra externe sont également proposés. Une seule question reste à se poser : en 2018, un PDA comme le Gemini n’est-il pas qu’un smartphone avec un clavier ?

Sources :
Engadget
CNet

Retrouvez notre dossier complet sur le CES 2018

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche