Passer au contenu

CES 2016 : Lenovo annonce la disparition de la marque Motorola

L’activité smartphones du constructeur chinois sera répartie en deux marques : Moto pour le haut de gamme et Vibe pour l’entrée de gamme.

Possesseur de la marque Motorola, le constructeur Lenovo vient d’annoncer au CES de Las Vegas que cette dernière va disparaitre et sera remplacée par la “Moto”, tout simplement. Le célèbre logo avec un « M » sera toujours de la partie mais il sera associé au logo bleu de Lenovo. Un signe sans doute que Motorola n’est plus une marque aussi connue qu’il y a quelques années. Les smartphones Moto seront orientés haut de gamme mais Lenovo utilisera aussi sa marque Vibe pour l’entrée de gamme.

Motorola : une marque mythique à l’histoire récente mouvementée

Pour les fans de technologies, c’est la disparition d’une marque mythique. Motorola, plus précisément son ingénieur Martin Cooper, a -excusez du peu- inventé le premier téléphone sans fil portable en 1973, qui sera ensuite commercialisé en 1983 sous le nom de DynaTAC 8000X. Ce gros téléphone en forme de brique a notamment été popularisé par Hollywood : c’est celui qu’utilise par exemple Michael Douglas dans le film Wall Street d’Oliver Stone.

Le constructeur lancera ensuite une tendance qui demeurera longtemps : le téléphone à clapet, avec son MicroTAC 9800X (1989), capable de se loger dans une poche, puis le célèbre StarTAC en 1996. Ce téléphone est le tout premier modèle de type « clamshell » qui s’ouvre avec d’un côté l’écouteur et de l’autre le clavier et l’écran. Ce dernier utilisait des diodes lumineuses qui furent ensuite remplacées par des cristaux liquides.

Autre mobile mythique de la marque : le RAZR, lancé  en 2004, un téléphone extrêmement fin qui s’ouvre également pour révéler d’un côté l’écran et de l’autre le clavier.

Avec un énorme succès (130 millions d’unités vendues), le RAZR a été produit dans sa version clapet jusqu’en 2007, puis le nom a été ressuscité par Motorola en 2011 pour une gamme de smartphones Android nettement plus classiques.

En 2009, le constructeur lance le DROID, un des premiers téléphones sous Android vraiment attirants, qui jouait la carte de l’originalité avec son clavier coulissant.

Malheureusement, Motorola a peu à peu perdu de son originalité en proposant des smartphones (trop ?) traditionnels tels que le Moto G et le Moto X.

En 2011, Motorola est divisé en deux sociétés : Motorola Solutions et Motorola Mobility. Cette dernière, dédiée entre autres aux téléphones, est rachetée par Google en 2011 pour 12,5 milliards de dollars, puis revendue à Lenovo en 2014, pour 2,91 milliards de dollars après que Google a mis la main sur plus de 20 000 brevets et sur ATAP, son labo à idées folles.

Au revoir, Motorola !

Retrouvez toutes les annonces du CES sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN