Passer au contenu

Google ATAP, le centre de recherches avancées promet deux nouveaux projets pour mai

A l’origine des projets Tango et Ara, le centre de recherches ATAP de Google devrait dévoiler deux nouveaux produits lors de la prochaine Google I/O. Le symbole de la réussite d’un modèle de R&D.

Alors que Google X, le laboratoire à l’origine des voitures autonomes du géant américain, semble avoir connu quelques déconvenues depuis le début d’année,  notamment avec ses Glass, un autre centre de recherches de Google semble se porter au mieux.

Une petite équipe pour de grands résultats

Hérité de Motorola, Google ATAP, pour Advanced Technology and Projects, a le vent en poupe. La société de Sergey Brin et Larry Page a ainsi annoncé qu’elle allait non seulement lui allouer un nouveau bâtiment mais également augmenter son budget de recherches. L’année dernière, Google a investi 9,8 milliards de dollars dans la R&D.

ATAP fonctionne de manière très particulière, avec une toute petite équipe en interne, environ 100 personnes, et plus de mille experts extérieurs qui s’agrègent à tout ou partie d’un projet avant de s’en éloigner une fois leurs tâches accomplies. Centré sur l’innovation mobile, c’est de là que sont sortis les projets Tango, déjà commercialisé, et ARA, le smartphone modulaire hautement personnalisable et à petit prix.

Tout droit venu de la Darpa

Si Google X vise la lune avec ses fameux moon shots, ATAP a une approche beaucoup plus concrète de son rôle. Dirigé par Regina Dugan, première femme à avoir dirigé la Darpa, ce centre de recherche fonctionne sur un rythme de deux ans. Un projet à 24 mois pour faire ses preuves et être finalisé afin d’être commercialisable. Si un projet prometteur mais inachevé peut être prolongé, son directeur en revanche devra passer la main. C’est ainsi que certains prodiges sont réalisés. Des négociations qui pourraient durer des mois sont ainsi bouclées en quelques jours ou semaines. L’urgence poussant les ingénieurs à trouver de nouvelles solutions plus rapides pour valider des processus, par exemple. « Nous aimons ce modèle parce qu’il incite les gens à être efficaces et à faire les choses qu’il faut ou à arrêter », expliquait ainsi Eric Schmidt, président de Google, au Wall Street Journal. « J’ai passé un temps fou sur des projets qui n’ont jamais été finis et des produits qui n’ont jamais été commercialisés », concluait-il.

La question des investisseurs

Encourageant l’innovation, cette méthode de gestion de projets qui mène à des produits commercialisables et bien tangibles à moyens termes est aussi un bon moyen de rassurer les investisseurs qui s’interrogent de plus en plus sur les investissements dans la R&D de Google. Surtout quand les recherches en question sont assez loin des activités premières du géant américain, au moins en apparence. En 2014, les revenus de Google étaient en hausse de 19% tandis que le budget de la R&D bondissait de 38%.
Pour la prochaine conférence développeurs de Google, en mai prochain, Google ATAP a d’ores et déjà promis de dévoiler deux nouveaux projets, qui devraient donc débarquer dans nos vies d’ici moins de deux ans…

A lire aussi :
Projet Ara : 12 questions pour tout savoir sur le smartphone modulaire de Google
– 18/04/2014

Source :
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine