Passer au contenu

CES 2016 : Acer annonce un PC transformable 12,5 pouces à écran 4K

Après Lenovo, c’est Acer qui fait ses annonces avant le CES 2016 ! Et le constructeur dévoile bon nombre de machines, dont l’Aspire Switch 12 S, un PC portable 2-en-1 haut de gamme.

La raison d’être de la gamme Switch est d’occuper l’entrée de gamme depuis son apparition. En témoigne le Switch, le Switch 10 E et le Switch 11, tous vendus entre 300 et 400 euros. Mais Acer décide de faire gravir des échelons à son 2-en-1 phare, avec l’Aspire Switch 12 S qui sera proposé à plus de… 1200 euros.

Un peu plus grand que ses prédécesseurs, l’Aspire Switch 12 S est en réalité une grosse tablette de 12,5 pouces qui pèse 800 grammes. Transformable oblige, elle peut venir se loger sur un support intégrant un clavier rétroéclairé et ainsi devenir un véritable PC portable (1,4 kg pour le tout).
A priori, Acer conserverait le boîtier en aluminium anodisé déjà présent sur les versions antérieures ainsi que la charnière magnétique dépourvue de verrouillage physique. C’est par la seule force des aimants présents dans chacune des deux parties que la tablette reste en place sur la partie clavier. C’est également par le truchement des connecteurs de la charnière que les données passent entre la tablette et le clavier. Acer assure avoir augmenté les vitesses de communications entre les deux parties, afin d’offrir encore plus de réactivité à l’ensemble.

Acer

De la 4K, du Core m et du Thunderbolt 3

Acer annonce que la dalle IPS de l’écran tactile de son nouveau poulain est capable d’afficher des images en Très Haute Définition (3840 par 2160 pixels). Pour lui donner vie, la plateforme technique est constituée d’un processeur Intel Core m dernier cri, de 4 ou 8 Go de mémoire vive et de 128 ou 256 Go de SSD (extensible via microSD) suivant les versions.

En revanche, côté connectique, il semble que toutes les versions fassent jeu commun : une prise USB Type-C compatible Thunderbolt 3, capable de faire transiter des données audio, vidéo, etc. jusqu’à 40 Gb/s. Ainsi, il serait possible d’afficher deux images, en 4K, sur deux écrans différents sans le moindre souci. Outre le port Type-C, la tablette se voit équipée de deux prises USB 3.0, une sortie vidéo microHDMI, un lecteur microSD, une prise jack combinant sortie stéréo et entrée micro.

L’Acer Aspire Switch 12 S sera disponible en Europe en février à partir de 1200 euros.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON