Passer au contenu

[CES 2011] SmartTV, smartphones… mais pas de tablette chez LG

LG présente au CES plusieurs nouveaux téléviseurs connectés, un smartphone Android? mais aucune tablette.

LG a présenté au CES une nouvelle version de SmartTV, une plate-forme maison destinée à ses téléviseurs connectés. Elle donne accès à plusieurs centaines de films en VoD ainsi qu’à des applications et intègre un navigateur Web complet. Pour surfer, il faudra utiliser la télécommande Magic Remote, fournie avec les dernières TV du fabricant.

Comme la Wiimote ou la nouvelle télécommande de Free, la Magic Remote de LG fait ici office de pointeur grâce à l’accéléromètre intégré. C’est, certes, quelque peu laborieux à l’usage, mais l’utilisateur pourra aussi se servir d’un clavier virtuel affiché à l’écran ou, mieux, sur un smartphone Android ou un iPhone, grâce à une application mobile à télécharger. LG lancera aussi dans les prochains mois un boîtier externe permettant à n’importe quel téléviseur d’accéder à cette nouvelle plate-forme. Baptisé SmartTV Upgrader, il sera fourni avec la télécommande Magic Remote et se connectera au téléviseur par le biais d’une simple prise HDMI. Dommage en revanche que le boîtier ne puisse se connecter au modem-routeur du foyer qu’en Wi-Fi, et non pas en Ethernet.

Un nouveau smartphone Android

Le fabricant a aussi dévoilé l’Optimus Black, un nouveau smartphone. L’appareil est présenté comme le plus fin du marché (9,2 mm d’épaisseur), et il est équipé d’un grand écran de 4 pouces. Ce dernier utilise la technologie d’affichage maison Nova et bénéficie selon le fabricant d’un taux de contraste bien supérieur à la moyenne. Toujours selon LG, il consommerait deux fois moins d’énergie qu’un écran Amoled traditionnel.

Le mobile est aussi le premier à utiliser le standard Wi-Fi Direct pour transférer des fichiers entre deux terminaux compatibles. On remarque par ailleurs la présence en façade d’un capteur photo de 2 mégapixels, alors que celui de la plupart des smartphones dépasse rarement le mégapixel. L’Optimus Black fonctionne avec Android 2.2, mais LG précise qu’une mise à jour pour la version 2.3 sera proposée rapidement. L’appareil sera disponible avant l’été en France, à un prix qui n’a pas encore été communiqué.

Toujours pas de tablettes

Contrairement à ses concurrents directs, LG n’a présenté aucune tablette à Las Vegas. Il apparaît que l’Optimus Tab, que nos confrères d’Engadget ont pris en photo hier, n’est en fait qu’un prototype présenté par LG pour illustrer un projet de solution de domotique. Il semblerait que le fabricant préfère renforcer ses positions sur les marchés des téléviseurs, des lecteurs Blu-ray et des smartphones plutôt que d’en investir de nouveaux.

Suivez l’actualité du CES 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli (à Las Vegas)