Passer au contenu

Ce vélo électrique urbain tout carbone pèse 16 kg et… coûte plus de 5 000 euros

Le Tesoro Neo Carbon, dernière production de Cannondale, a la particularité de disposer d’un cadre 100% carbone, une propriété assez rare pour un VAE urbain, mais qui a aussi la particularité de faire grimper son tarif.

L’ère des vélos électriques légers a commencée. De plus en plus de VAE optent pour des packs moteur/batterie plus compacts afin de gagner quelques précieux kilos. Lorsqu’on a réduit le poids des accessoires et diminué la taille de la batterie, il n’y a guère qu’un élément sur lequel on peut engager une cure de minceur : le cadre.

C’est le cas du Tesoro Neo Carbon de Cannondale a décidé d’abaisser son poids à 16 kg , là où la plupart des VAE urbains dépasse la vingtaine. En effet, le dernier né du constructeur américain a décidé d’opter pour un cadre en carbone, un procédé presque classique dans le monde de la course où la chasse au moindre gramme superflu est devenue une obsession. D’ailleurs, c’est du côté de sa gamme professionnelle que Cannondale est allé piocher cette idée. Le cadre du Tesoro Neo Carbon est un dérivé du Synapse, le vélo d’endurance de Cannondale particulièrement apprécié des férus de cyclisme et de quelques pros.

C24 Tesoro Neo Carbon Beauty Black 0004
© Cannondale

En carbone comme les pros

C’est sans doute parce qu’il est issu d’un cadre course que ce VAE urbain a une allure aussi sportive. Afin de l’adapter à une conduite en ville, plus reposante, le fabricant a repensé sa géométrie, notamment en relevant légèrement le guidon de 7 degrés afin de redresser quelque peu le cycliste. Celui-ci garde malgré tout une position plutôt engagée mais, à priori, sans la fatigue inhérente à la position d’attaque classique. On appréciera également le soin qui a été apporté à la confection du vélo et qui se remarque pas l’absence de câbles apparents (ceux-ci passent à travers les tubes) et de grossières soudures.

C24 Tesoro Neo Carbon Beauty Black 0002
© Cannondale

Outre le cadre en carbone, l’autre élément qui été allégé dans ce nouveau Tesoro, c’est la partie moteur et batterie. Pour y parvenir, le spécialiste américain a opté pour le moteur compact de Bosch, le Performance Line SX qu’on s’attendait à retrouver en priorité sur des gravel électriques et les VTTAE. Cannondale a préféré opter pour une autre intégration sur des vélos plus « populaires ». Ce « petit moteur est associé à une batterie compacte de 400 Wh, logée dans le tube diagonal, et à laquelle il est possible d’adjoindre un prolongateur d’autonomie de 250 Wh. Cannondale annonce jusqu’à 70 km d’autonomie dans une configuration simple et 115 km avec le prolongateur.

Le premier VAE urbain en Performance Line SX ?

Le passage au tout carbone ainsi que la motorisation Bosch présagent évidemment d’un vélo plutôt premium. Il n’est donc pas étonnant de retrouver sur ce Tesoro Neo Carbon des accessoires de grande qualité notamment au niveau des freins à disque hydrauliques (des SRAM S-300) ou encore de la transmission (deux possibilités : SRAM Apex Eagle AXS 1x en version électrique sur le Neo 1 et Apex Eagle 1x, plus classique, sur le Neo 2). Quant au pneus, il s’agit des Vittoria Terrone Zero en version 38 mm, soit une section parfaitement adaptée à un environnement urbain.

1 Hero Image Tesoro Neo Carbon
© Cannondale

Le Tesoro Neo Carbon est donc l’un des premiers vélos de ville électrique à opter pour le moteur compact de Bosch et pour un cadre intégralement en carbone. Ce double choix en fait l’un des VAE urbains les plus légers du marché, tout en étant particulièrement bien équipé. Il présage également de l’arrivé de plusieurs modèles de VAE qui miseront davantage sur un poids contenu que sur une autonomie conséquente répondant ainsi à une forte demande d’un public qui peut se contenter d’une petite batterie. Mais le fait d’être un précurseur, ainsi que d’opter pour un matériau cher, a une conséquence non négligeable sur le prix. Celui du Tesoro Neo Carbon est particulièrement salé puisqu’il faudra débourser 4 999 euros pour la version de base (Neo 2) et 5 899 euros pour la finition haut de gamme (Neo 1).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Je roule sur depuis des années sur un vélo identique chez BMC : Alpenchallenge AMP City ONE. 1 kilo de plus et 1000 euros de moins. Motorisation Shimano. Ce vélo à l’immense avantage d’avoir une batterie externe NON PROPRIÉTAIRE positionnée au centre du vélo qui sera remplaçable dans 10 ans même si BMC ne fait plus de vélo. Lorsque Cannondale aura disparu je doute qu’il soit aisé de trouver la batterie du Tesoro Neo…

    1. c’est un moteur Bosch ainsi qu’une batterie Bosch je ne vois donc pas le problème
      dans dix ans ont pourra changer la batterie
      de plus je ne pense pas que cannondale comme bmc ne soit plus sur le marché du vélo dans dix ans

  2. Vaut mieux prendre le canyon roadlite 7 on tres maniable en ville pour moi il est imbattable et aussi leger et moins cher!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *