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Ce que la rédaction (n’)a (pas) aimé…

Certains éléments font la différence : intensité du ‘ bruit ‘, format de l’image, présence ou non d’une optique grand angle, d’un chargeur de batterie séparé…

Panasonic NV-GS35

On aime… l’optique grand-angle


Il n’est pas toujours possible d’avoir beaucoup de recul pour saisir l’ensemble d’une scène, par exemple des convives attablés. Il faut alors disposer d’une optique dite grand-angle, qu’on ne trouve pas forcément sur tous les
caméscopes, et rarement sur les modèles d’entrée de gamme. Le NV-GS35 dispose d’une focale de ce type. Vous pourrez ainsi prendre des plans larges et filmer des sujets même quand ils sont très près de vous.On aime… le chargeur de batterie séparé


L’autonomie d’un caméscope est un élément primordial. Mais même avec une batterie de bonne qualité, l’appareil ne peut tenir toute une journée. Pour couvrir un mariage, par exemple, disposer d’un chargeur de batterie est fort
utile : pendant que vous filmez, vous pouvez recharger une seconde batterie afin de ne jamais être pris de court. Le NV-GS35 de Panasonic est livré avec un chargeur d’origine, mais il faudra acquérir une batterie supplémentaire.

On aime… la bonne gestion de la lumière


Lorsque l’intensité de la lumière ambiante décroît, l’image peut se trouver affublée d’un léger aspect granuleux, qu’on appelle ‘ le bruit ‘. Ce phénomène, plus ou moins important d’un caméscope à l’autre,
peut complètement gâcher une image. Le Panasonic NV-GS35 gère particulièrement bien ce phénomène, avec une image très peu dégradée. Il obtient d’ailleurs la meilleure note de notre comparatif (8,1 sur 10) dans ce domaine.On n’aime pas… l’image rognée en mode 16/9


Pour faire ‘ comme au cinéma ‘, la plupart des caméscopes peuvent basculer du mode de prise de vue classique 4/3 en mode cinéma 16/9. Mais voilà, il existe plusieurs types de modes 16/9, et tous ne se
valent pas. Panasonic a retenu le mode 16/9 Letterbox, qui présente un inconvénient, à savoir que les parties supérieure et inférieure de l’image sont rognées pour obtenir ce format. La définition de l’image est donc plus faible dans ce mode qu’avec
le mode 4/3.

Sony DCR-HC22E

On aime… la présence d’une entrée DV


Il est rare à ce niveau de prix de trouver un caméscope disposant à la fois d’une sortie et d’une entrée DV. Il est ainsi possible, une fois le montage vidéo finalisé sur l’ordinateur, de réimporter sur la cassette votre film en
numérique, donc sans perte. Vous pourrez ainsi montrer vos ?”uvres finalisées à des amis qui n’ont pas de lecteur de DVD, en reliant le caméscope à leur téléviseur.On n’aime pas… la prise DV placée sur la station d’accueil


Comme tous les caméscopes de ce test, le modèle de Sony dispose d’une prise numérique DV pour transférer les vidéos sur un ordinateur. Or dans ce cas précis, la prise n’est pas placée sur le caméscope, mais sur la station
d’accueil. Il ne sera donc pas possible de décharger un film sur l’ordinateur d’un ami ou d’un parent, à moins de transporter systématiquement la station d’accueil : fastidieux…

Sony DCR-HC19E

On aime… le clapet de protection de l’optique


L’élément le plus sensible sur un caméscope est sans doute le bloc optique : s’il est sale ou rayé, l’image sera dégradée et la mise au point plus compliquée, s’il est cassé, vous n’avez plus qu’à jeter votre caméscope. C’est
pourquoi la plupart des modèles sont livrés avec un capuchon de protection. Le problème, c’est qu’il est très facile de l’égarer. A la place du capuchon, les modèles du constructeur Sony intègrent un astucieux petit système de clapet mécanique aussi
efficace que pratique.

Panasonic NV-GS17EG-S

On aime… l’autonomie élevée


Avec près de 2 heures (1 h 51 min), l’autonomie du NV-GS17EG-S de Panasonic est la meilleure de notre comparatif. Ce modèle se paye même le luxe de devancer de près d’une demi-heure la moitié des autres
caméscopes de notre banc de tests, soit près d’un quart d’autonomie en plus.

Canon MV830

On aime… la carte mémoire pour les photos


Presque tous les caméscopes de notre comparatif permettent de prendre des photos, mais seul le Panasonic NV-GS35 et le Canon MV830 enregistrent ces clichés sur une carte mémoire de type SD Card et non sur la bande vidéo.
L’avantage : les photos sont directement accessibles, et il n’est pas nécessaire d’effectuer une recherche fastidieuse sur une cassette qui peut contenir près d’une heure d’enregistrement.


L’enregistrement sur une carte mémoire évite également un effacement accidentel des clichés. Et quand Panasonic propose un emplacement pour une carte mémoire optionnelle, Canon livre d’origine une carte d’une capacité de
8 Mo.

Samsung VP-D351

On aime… les menus bien conçus


Quand on n’a jamais utilisé un caméscope, certains réglages ne sont pas évidents. Si l’ergonomie des menus est bien faite, il n’est pas nécessaire de ressortir systématiquement la documentation imprimée. Samsung fait partie des
bons élèves dans ce domaine, avec des menus en français (il y a encore peu, rares étaient les constructeurs qui traduisaient les menus), intuitifs et agréables à utiliser. Le néophyte se sentira donc rapidement à l’aise.

On aime… le fonctionnement silencieux


Les caméscopes sont de plus en plus petits, et tous les éléments qui les composent sont proches les uns des autres, comme le micro et le moteur qui entraîne la bande DV. Cette proximité peut avoir des effets néfastes, comme
l’enregistrement systématique du bruit du moteur. Dans une vidéo, ce bruit n’est pas perceptible lorsque la séquence est sonorisée, mais lors des passages silencieux on peut distinguer un ronronnement déplaisant.


Le modèle de Samsung est le plus discret de ce comparatif, on ne trouve pas de trace de parasite audio et il obtient la note de 9,9/10 !On aime… l’optique grand-angle


Comme nous l’avons déjà dit, le fait de posséder une large focale via une optique grand-angle est indéniablement un atout. Dans ce domaine, le modèle de Samsung se hisse à la première place de ce comparatif avec une focale débutant
à 33,2 mm. Un très bon point, surtout à comparer avec les… 53,7 mm des modèles Canon.On n’aime pas… la mauvaise ergonomie du boîtier


L’ergonomie du boîtier pour un caméscope est un élément très important : il faut pouvoir accéder simplement et rapidement aux différentes commandes, notamment celles du zoom et de l’enregistrement, afin d’éviter de bouger
l’appareil pendant qu’on filme. Le modèle de Samsung ne brille ni par son design, ni par son ergonomie. Il est particulièrement difficile à utiliser, surtout quand on a de petites mains. Dommage…

Canon MV800

On aime… la qualité de l’image en mode photo


Avec une note de 6,1 sur 10 pour l’indice de qualité des prises de vue en mode photo, ce caméscope est le seul de notre comparatif à se voir décerner une mention bien. C’est également lui qui offre la plus grande
définition (réelle) en mode photo, soit 1024 x 768 pixels. Même si la qualité n’égale pas celle d’un véritable appareil photo numérique, le mode photo de ce modèle est loin d’être un gadget.On n’aime pas… la focale trop longueAvec 53,7 mm, le modèle de Canon dispose de la position focale la plus longue de notre comparatif. Il sera ainsi difficile de filmer l’ensemble d’un groupe ou d’une scène quand on est dans un lieu qui ne permet pas d’avoir
beaucoup de recul. Dommage.

JVC GR-DF420E

On aime… la bonne gestion des éclairages difficiles


Ce caméscope génère peu de bruit d’image en condition d’éclairage difficile (coucher de soleil, lumière d’intérieur faible…), et produit des images de qualité.

JVC GR-D329EX

On n’aime pas… les parasites audio


La note obtenue par ce caméscope pour l’indice de parasitage audio généré par le moteur sur la bande est de 4,3/10. Ce n’est vraiment pas terrible, et il vaudra mieux éviter de filmer de longues séquences silencieuses… à
moins dajouter au film une bande-son au moment du montage pour remplacer le bruit du moteur.

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Frédéric Boutier