Passer au contenu

Ce qu’il faut attendre des smartphones en 2021

Après une année 2020 calme en nouveautés, les constructeurs devraient annoncer plein de nouvelles choses en 2021. Entre la 5G, les dalles LTPO et les premières caméras sous l’écran, 01net.com vous propose un tour d’horizon du calendrier des marques. 

En 2017 et en 2018, les constructeurs de smartphones ont fait la chasse aux bordures. En 2019, après avoir caché la caméra frontale dans un poinçon, les constructeurs se sont tournés vers la photo (on pense notamment aux premiers zooms périscopiques). La même année, Samsung, Huawei et Motorola ont aussi annoncé les premiers smartphones avec un écran pliant, ce qui était censé initier une petite révolution technologique. Bref, malgré son arrivée à maturité, le marché du smartphone ne cesse d’innover.

Pourtant, en 2020, on ne peut pas vraiment dire que les constructeurs de smartphones nous aient emballés. Entre la fermeture de nombreuses usines en début d’année, les difficultés liées à la pandémie et le manque d’aboutissement de nombreuses technologies de cours de développement, les smartphones de 2020 se sont surtout contentés d’améliorer les performances des modèles de 2019, tout en les dotant d’une compatibilité 5G. Pas très folichon. 

Cette année, même si l’ombre de la crise sanitaire plane toujours sur le capacité de production des entreprises tech, il est probable que les smartphones innovent plus. 01net.com vous propose un résumé de ce que l’on attend dans l’industrie en 2021. 

La 5G enfin abordable ? 

Depuis la fin de l’année dernière, il est possible d’acquérir un smartphone 5G pour environ 300 euros. De nouveaux processeurs, comme le Snapdragon 750G, ont permis aux marques de proposer des mobiles 5G milieu de gamme. Un an auparavant, il fallait dépenser plus de 800 euros pour acquérir un appareil compatible avec les réseaux de nouvelle génération. 

Cette année, grâce à de nouvelles puces comme le MediaTek Dimensity 800U ou le Snapdragon 480, la 5G devrait se décliner sur toutes les tranches de prix. Fin 2021, on imagine que les smartphones d’entrée de gamme à 200 euros embarqueront une puce compatible 5G.   

La caméra sous l’écran enfin prête ? 

Depuis plus de deux ans, on vous parle régulièrement du concept de caméra sous l’écran. L’objectif des constructeurs est de cacher la caméra frontale des mobiles sous l’écran afin de la rendre invisible. Le ZTE Axon 20 5G, premier produit doté de cette technologie, utilise par exemple un petit écran translucide très pixelisé au niveau de la caméra frontale. Le rendu n’est pas parfait mais plutôt prometteur. 

En 2021, la caméra sous l’écran pourrait faire son apparition chez de plus grandes marques. Xiaomi et Oppo disent maîtriser cette technologie tandis que Samsung, de son côté, a déposé des brevets pour un concept d’écran secondaire motorisé qui se déplacerait par dessus la caméra lorsque vous n’en aurez pas besoin. Il est peu probable que cette technologie remplace complètement le poinçon en 2021 mais, si tout va bien, les smartphones haut de gamme de fin 2021 l’utiliseront. 

01net.com – Le ZTE Axon 20 5G est le premier smartphone avec une caméra sous l’écran.

Des dalles OLED de nouvelle génération 

Les Galaxy Note 20 Ultra et Galaxy S21 Ultra de Samsung sont les premiers smartphones au monde dotés d’une dalle LTPO. Cette nouvelle technologie, plus économe en énergie, permet aux smartphones d’ajuster leur définition, leur taux de rafraîchissement et leur luminosité sans que l’utilisateur n’ait rien à faire. Tout ceci améliore l’expérience utilisateur tout en préservant l’autonomie. 

Selon les rumeurs, Oppo et Xiaomi auraient déjà commandé une dalle LTPO pour leurs appareils haut de gamme tandis qu’Apple, qui utilise déjà cette technologie avec sa montre connectée, devrait faire de même. Bref, en 2021, les smartphones haut de gamme devraient miser sur le LTPO pour se différencier du reste du marché. 

Un top 5 réformé ?  

Fin 2020, les quatre plus grands vendeurs de smartphones s’appelaient, dans l’ordre, Samsung, Huawei, Xiaomi, Apple et Oppo. Cette année, Huawei pourrait subir les conséquences de la guerre sino-américaine et perdre en parts de marché, ce qui permettrait à Xiaomi de devenir le principal concurrent de Samsung. Les autres marques chinoises, comme Vivo et Realme, devraient aussi monter en parts de marché. 

Cependant, après une éclosion de nombreuses marques ces dernières années, la tendance pourrait être inverse dans les prochains mois. Huawei, Honor, Xiaomi, Oppo, Realme, Vivo, OnePlus, TCL et les autres acteurs chinois peuvent-ils continuer à cohabiter ? Il est probable qu’à terme, certains d’entre eux disparaissent en Europe. Certaines rumeurs laissent aussi entendre que d’autres marques, comme LG, envisagent de quitter ce marché.   

Pliant, déroulant… Où sont les nouveaux formats ? 

En 2021, Samsung doit réussir à imposer ses formats pliants. Les Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2 ont beau être excellents, leurs prix posent encore un immense problème. Pour empêcher cette technologie de tomber dans l’oubli, les tarifs doivent baisser. On espère voir plein de nouveaux mobiles pliants en 2021, chez Samsung et les autres. 

Enfin, se pose la question des autres nouveaux formats. Écran secondaire chez LG, écran déroulant chez Oppo… Plusieurs concepts ont déjà vu le jour. En 2021, ces produits ont peu de chance d’être commercialisés mais devraient tout de même faire parler d’eux. Nous aurons largement l’occasion d’en reparler. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.