Passer au contenu

Carrefour maintient le cap sur Internet

En intégrant l’univers Webcity et en lançant ses nouvelles “boutiques” en ligne, c’est la configuration d’un marché de ville ?”virtuel?” que le portail marchand est sur le point de mettre en place…

Faire ses courses comme dans son quartier, en marquant un arrêt à la parapharmacie, pour ensuite consulter les programmes de théâtre, réserver deux places de spectacle, faire un saut chez le marchand de vin, avant de s’engouffrer dans le supermarché…
Un parcours que l’on fera depuis son fauteuil, en quelques clics de souris. C’est la promesse faite par le nouveau portail de Carrefour qui commence à prendre forme.L’enseigne de distribution poursuit donc son offensive de longue haleine sur le Net avec le lancement imminent de trois nouveaux sites. Verront succesivement le jour un premier site consacré à la beauté d’ici la fin de l’année, qui s’inscrit comme un concurrent de Vitago, un deuxième pour le voyage ?” toujours en rodage ?”, et un troisième pour la vente de produits culturels et multimédias au printemps 2001.L’ensemble de ces boutiques servent, entre autres, de substrat au portail Carrefour.fr qui englobe actuellement cinq sites : le cybermarché Picard.fr, le spécialiste du vin Verywine, sur le jardinage avec Carrefour-jardins, et enflin Meubles.com.Le site consacré aux vins, verywine.com, est aujourd’hui entièrement opérationnel et prévoit de contenir plus de 700 références en janvier prochain. L’objectif est un délai de livraison de 48 heures ?” au lieu de 5 jours actuellement ?”, dès janvier prochaince, ce qui sera une première.
Comme son nom indique, c’est un public étranger à forte majorité anglaise suivi des Allemands qui est la cible visée.Le dernier site en ligne, carrefour-jardins.com, consacré au jardinage, propose depuis le 3 novembre, des conseils, une encyclopédie et les actualités des saisons pour mieux acheter. Jean-Pierre Coffe, l’animateur télé ?” jadis si critique à l’égard de la grande distribution ?”, se pose à présent en garant de la qualité, mettant à contribution son savoir-faire et son charisme.Dans un premier temps, Carrefour a prévu d’investir 600 à 700 millions d’euros pour les développements interne et externe de ses projets Internet à l’échelle mondiale.
Avec le lancement d’Ooshop, nous n’envisagions pas les situations dans lesquelles nous serions minoritaires, concédait, en septembre dernier, Christian d’Oléon, porte-parole de Carrefour. Désormais, l’heure est aux synergies avec nos partenaires existants dans l’ancienne économie, mais également avec de nouveaux associés. “

Proximité et complémentarité

Webcity figure au nombre de ces investissements consentis dans des sites jugés ” complémentaires “. La jeune pousse propose de l’information (sorties, horaires de cinémas, petites annonces…) et des services de proximité (vente en ligne de billets de spectacle, de réservation de restaurant…) dans 37 villes de France, mais aussi en Suisse et en Belgique, alors que Carrefour était lui-même à la recherche de contenu pour ses sites.
Bilan : une prise de participation de 20 % dans le city-guide, mais l’assurance d’avoir verrouillé le capital, puisque les accords sont assortis de clauses avec des options d’achats complémentaires du capital.Carrefour compte également fournir un prolongement ” matériel ” supplémentaire à ce service en installant des accès direct dans ses propres magasins, au moyen de bornes interactives ou e-corners. L’objectif est double : le portail peut attirer de nouveaux prospects et offrir une palette de services ou de produits pas nécessairement disponibles en magasin.Au nombre des participations de Carrefour, figure notamment le site marchand de mobilier meubles.com, créé en septembre dernier par Michel Carite (ex-Levitan et Dumeste) et Alain Touret (ex-Damal et Pier Import), qui propose plus de 20 000 références de mobiliers de tout style. Grâce à son organisation sans magasin, sans stock et sans intermédiaire, il est en mesure de proposer des tarifs 30 % moins chers en moyenne par rapport aux circuits traditionnels.

La banque en ligne grâce à la Carte Pass

Une activité bancaire devrait également se développer sur Internet grâce au socle existant dans le réseau traditionnel ?” Carte Pass ?”, qui compte environ deux millions de clients. La palette des services s’étend de l’assurance-vie avec Axa, aux produits financiers avec BNP Paribas, et au crédit avec Cetelem.Première enseigne de distribution à l’échelle hexagonale à ” dégainer ” un portail Web, Carrefour est résolu à reproduire ce modèle à l’étranger en cas de succès. Le groupe, dirigé par Daniel Bernard, s’est implanté en Amérique latine dès 1975 (545 magasins), en Asie la fin des années quatre-vingt (94 enseignes), et plus encore en Europe depuis 1973 ?” Espagne, Italie, Belgique, Portugal et Grèce.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez et Marie Karel