Passer au contenu

Carbon 3D invente une technique d’impression 3D magique, ultrarapide et ultrasolide

Imprimer un objet en 3D peut prendre des heures et les créations sont parfois fragiles. Une start-up californienne explique avoir résolu ces deux problèmes grâce à une nouvelle technologie.

Même si elle se développe, l’impression 3D n’a pas encore révolutionné nos vies, notamment en raison de ses coûts et du temps nécessaire à l’impression d’un objet. La société californienne Carbon 3D lance un procédé permettant d’accélérer ce processus de 25 à 100 fois !

Pour ce faire, elle a développé une technologie baptisée Clip (pour Continuous Liquid Interface Production Technology), qui exploite la puissance de la lumière et de l’oxygène pour modeler une résine liquide photosensible.

Ce nouveau procédé se rapproche de la stéréolithographie (SLA), dans laquelle un laser est utilisé pour tracer un motif sur un liquide qui va se solidifier à l’exposition à la lumière. Mais entre chaque couche, le laser doit être désactivé pour que du liquide puisse être étalé. Un processus lent et qui peut entraîner des faiblesses aux jonctions des différentes couches.

Clip permet d’obtenir un résultat nettement plus rapidement, car cette technologie imprime les objets en un seul bloc, pas couche par couche. Les fondateurs de Carbon 3D y sont parvenus en combinant la lumière et l’oxygène, qui bloque temporairement le durcissement du matériau utilisé, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Pour créer un objet, la résine est soumise à la projection de lumière qui passe au travers d’une pellicule laissant passer à la fois la lumière et l’oxygène, « à la manière d’une lentille de contact », comme l’explique Joseph DeSimone, l’un des fondateurs de Carbon 3D, sur le site de l’entreprise. La lumière fait durcir la résine tandis que l’oxygène bloque le processus pour créer des « creux » ou des espaces vides.

« Cette technologie devrait permettre de concevoir des produits commercialisables et plus seulement de prototypes », s’enthousiasme Rob Schoeben, directeur marketing de Carbon 3D, dans le Washington Post. A suivre donc.

A lire aussi :
Une entreprise chinoise construit un immeuble avec une imprimante 3D, paru le 20/1/2015

Source : Carbon 3D

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse