Passer au contenu

Une entreprise chinoise construit un immeuble avec une imprimante 3D

Après avoir réalisé de petites maisons, l’année dernière, WinSun est passé à une autre échelle en produisant un immeuble de quatre étages et une grande villa.

Il y a un peu plus d’un an, WinSun, une entreprise chinoise, avait construit des maisons en se servant d’une imprimante 3D. Depuis, elle est passée à la vitesse supérieure et a utilisé la même technique pour bâtir un immeuble de quatre étages et une imposante villa.

L’imprimante 3D, qui mesure 6,6 mètres de haut pour 10 mètres de large et 40 mètres de long, fabrique les pièces dans l’usine de l’entreprise. Celles-ci sont ensuite assemblées sur le site autour de renforts en acier tout en laissant un espace pour l’isolation, le tout pour se conformer aux normes de construction en vigueur dans le pays.

Le matériau utilisé pour imprimer ces éléments est conçu à partir d’un mélange de ciment et de déchets de construction (sable, verre, béton), précise l’entreprise sur son site Web. « Ils sont montés couche par couche à la manière d’un pâtissier montant un gâteau », comme le montre la vidéo ci-dessous.

D’après WinSun, ce procédé permet de recycler de 30 à 60 % des déchets issus de l’industrie de la construction, fait baisser les coûts de production de 50 à 70 % et de main d’œuvre de 50 à 80 %. Sans oublier le bénéfice environnemental.
Prochaine étape pour l’entreprise : appliquer sa technologie à des gratte-ciels et des ponts !

A lire aussi :
Turbomeca lance l’impression 3D pour fabriquer des pièces de moteurs, paru le 12/1/2015
CES 2015 : l’impression 3D se met au bois, au métal et à la pierre, paru le 7/1/2015

Sources :
Cnet et WinSun

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse