Passer au contenu

Capacitivo : le tissu intelligent capable de reconnaître (presque) tous les objets posés à sa surface

Des chercheurs de Microsoft et de plusieurs universités américaines et chinoises planchent sur un projet de tissu d’intérieur connecté. Il parvient à reconnaître les objets posés à sa surface. Couplé à un vaste panel d’applications, un seul morceau de tissu pourrait servir de diverses façons.

Capacitivo est un projet de tissu connecté et intelligent très prometteur. Le premier prototype parvient à détecter un large panel d’objets posés à sa surface. En fonction des applications qu’on lui associerait, il pourrait vous aider à utiliser des aliments (pour des recettes de cuisine). Ou vous rappeler que vous avez posé la télécommande, vos écouteurs ou encore votre stylo à un endroit précis pour que que vous ne perdiez pas de temps à le(s) chercher.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, la première réalisation faite avec Capacitivo est une nappe de table. Il suffit de poser quelques denrées alimentaires dessus pour que le tissu les reconnaisse et vous propose une recette.

Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce à l’action combinée d’une grille d’électrodes sensibles à la pression, présente au cœur du tissu conducteur, lui-même greffé à un morceau de textile. Le tout est motorisé par tout un arsenal d’algorithmes (entraînés via deep learning) qui est capable de déterminer quel genre d’objet repose à sa surface en se fiant à son poids, sa densité ou même sa texture.

À lire aussi : Samsonite et Google créent les Konnect-i, des sacs à dos connectés pour les « aventuriers » urbains

Fabric in progress

Pour le moment, ce sont principalement les aliments, des boissons et certains objets non métalliques (verre, bol) qui sont les plus facilement identifiés par Capacitivo (à 94,5%). Le tissu a encore du mal à reconnaître les objets rectangulaires inanimés – comme les livres, les magazines – ou ceux dont le poids n’est pas assez affirmé (les cartes de crédit par exemple)… même s’il y parvient au bout d’un moment.

Capacitivo est encore en développement, la gestion des objets métalliques est la prochaine évolution sur le métier de ses créateurs. En tout cas, les possibilités offertes par ce type de tissu sont assez alléchantes, surtout si on l’associe à des meubles de type console, table à manger ou table basse. Ou même si on le place à l’intérieur des placards à provisions.

Sources : ACM et Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon