Passer au contenu

Canon lance le 300 HS, un compact qui filme au… super ralenti

Face au développement des compacts à objectifs interchangeables et capteurs inversés, Canon mise sur le mode rafale.

Canon, qui revendique 12,5 % de parts de marché sur les compacts en 2009, vient d’annoncer son nouveau modèle phare pour concurrencer Panasonic, Samsung et Sony sur le secteur des appareils grand public performants. L’IXUS 300 HS, c’est son nom, embarque un capteur CMOS à 10 Mpix épaulé par l’excellent processeur Digic-IV, bien connu des possesseurs du réflex 550D . Leur atout ? Un traitement de l’image performant, capable de monter dans les hautes sensibilités comme un réflex, et d’offrir, d’après le constructeur, jusqu’à 60 % de bruit en moins qu’un compact traditionnel.

Un mode rafale qui promet
L’autre atout de son processeur démoniaque, c’est sa cadence. L’IXUS 300 HS shoote à 3,7 images par seconde en 10 Mpix, et même à 8,4 i/s en 2,5 Mpix ! Et, contrairement à de nombreux modes similaires, la performance n’est pas limitée dans le temps, il suffit de maintenir le bouton enfoncé pour photographier à toute vitesse ET indéfiniment – dans la limite de votre capacité de stockage, évidemment !
Enfin, last but not least, le petit bijou de Canon offre un mode vidéo spectaculaire, en 720p, zoom optique et son stéréo, plus une fonction 240 i/s. De quoi filmer en super ralenti : le nombre élevé de plans pour chaque mouvement permet de le décomposer centième de seconde par centième de seconde, en passant en mode lecture. Canon précise par ailleurs qu’un logiciel de montage vidéo sera livré avec l’appareil, il permettra d’alterner plans en vitesse normale et plans au ralenti.

Une optique atypique
L’IXUS 300 HS n’oublie pas d’intégrer de nombreux modes ludiques. Parmi les 22 modes scène, on retrouve les effets miniatures et gros nez, un flash intelligent, pour déboucher les ombres même en plein jour, et un déclenchement de la prise de vue par détection de sourire, de clin d’œil, ou retardateur à la détection de visage. Pas mal ! Il propose même un mode semi-manuel pour les initiés.
Reste la question de l’optique, le constructeur japonais s’est offert une superbe ouverture (f/2), qui permet, concrètement, des arrière-plans artistiques, des portraits plus saisissants et des prises de vue plus rapides. En revanche, petite déception pour le zoom (3,8 stabilisé, là où le SX 210 IS du même constructeur offre du 14x), déception également pour le grand-angle, 28 mm seulement, là où d’autres (tel Sony) atteignent facilement 24 mm, soit un très grand-angle.

Le souci du détail
Compatibilité cartes SD Eye-Fi (c’est-à-dire avec un module Wi-Fi intégré), prise mini-HDMI, écran 7,5 cm en verre trempé plus résistant, menus intégrant des conseils, connexion directe à YouTube avec le logiciel fourni, et stockage jusqu’à 2 Go sur Canon Image Gateway : l’IXUS 300 HS a soigné à peu près tous les détails. Il sera disponible courant mai au prix de 349 euros en quatre coloris : argent, noir, rouge et blanc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau