Passer au contenu

Canon annonce développer l’EOS R5, son premier hybride capable de filmer en 8K

Machine de guerre technologique, l’EOS R5 est le premier boîtier hybride annoncé avec un mode vidéo 8K. À cette première s’ajoute la stabilisation du capteur (une première pour Canon) ou encore une rafale à 20 images par seconde.

Canon semble avoir compris que ces EOS R et EOS RP n’étaient pas vraiment au niveau technologique. En conséquence de quoi il sort de son chapeau une annonce de développement qui fait plaisir à lire. L’EOS R5, qui devrait arriver dans le courant de l’année, sera ainsi le premier boîtier « sérieux » de la monture RF. Le peu d’éléments que Canon a accepté de partager a de quoi faire saliver.

Au premier rang, il y a la vidéo, 8K ! Une première mondiale dans le monde des appareils photo grand public. Une compétence inédite qui permettrait à Canon de reprendre la couronne de roi de la vidéo, perdue lors du passage à la 4K au profit des Panasonic et autre Sony.
Canon n’annonce aucun élément de vitesse de trames, de compression (codec), etc. Il faudra attendre l’annonce de lancement pour en savoir plus.

Canon Inc. – Avant l’arrivée de ce futur EOS R5, tous les hybrides signées Canon étaient limités à une stabilisation optique couplée à une stabilisation électronique.

L’autre grande nouvelle, c’est l’arrivée de la stabilisation mécanique du capteur, une première pour Canon. Cette absence de stabilisation est en partie responsable des notes médiocres que nous avons octroyées aux EOS R et EOS RP.
Selon certaines fuites d’information, la stabilisation mécanique seule ferait gagner jusqu’à cinq vitesses. Couplée aux stabilisations optiques et électroniques incluses dans certaines optiques, cette stabilisation mécanique pourrait permettre de gagner jusqu’à huit vitesses.

Ensuite Canon annonce une rafale impressionnante de 20 images par secondes en obturateur électronique, comme avec le Sony A9, et une rafale à 12 images par seconde en obturateur mécanique, comme les boîtiers de sport de chez Canon et Nikon (1DX Mark II ou D5).
Des performances de premier plan que l’on espère suivies d’algorithmes de suivi au niveau. Espérons aussi que la mémoire tampon soit généreuse afin que le potentiel « sport » ne soit pas bridé.

Finalement, l’EOS R5 embarquera deux emplacements pour cartes mémoire, ce qui changera des premiers modèles limités à une seule carte – parfois même placé dans le logement de la batterie, comme chez l’EOS RP.

Des fuites d’informations qui ont vu juste

Toutes ces informations avaient été annoncées plusieurs jours à l’avance avec une grande précision par le site Canon Rumors. Une justesse qui nous encourage à nous faire ici l’écho des autres éléments qui ont fuité : le capteur serait un CMOS de 45 Mpix, la vidéo 8K tournerait à 30 images par seconde (et la 4K à 120 i/s !) et la batterie serait un nouveau modèle compatible avec l’EOS 5D Mark IV.

Après des boîtiers décevants, Canon pourrait donc enfin lancer un boîtier qui soit au niveau de ses superbes optiques RF. Pour la date de lancement, il va falloir retenir votre souffle, Canon n’ayant rien communiqué pour l’heure. Mais l’arrivée prochaine des jeux Olympiques de Tokyo devrait forcer Canon à finaliser l’annonce (et le lancement) un peu avant l’été.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.