Passer au contenu

Ça y est, tout le monde (ou presque) peut jouer avec Stadia

Entre les promesses non tenues, les jeux qui manquent et les erreurs d’envoi dans les codes, Stadia connaît un démarrage compliqué. Mais tout va rentrer dans l’ordre assure Google

Normalement, c’est bon, tout le monde peut jouer à Stadia. En tout cas, tous les joueurs qui ont précommandé les éditions Founder’s doivent maintenant avoir reçu leur code d’activation pour s’inscrire sur le service et réserver leur pseudo. 

Google affirme dans un tweet avoir honoré toutes les livraisons de suites alphanumériques ce qui veut aussi dire que tous les kits Founders sont en route vers leurs destinataires. De quoi rattraper les ratés de ce début de semaine.

Qu’ils aient ou non le kit matériel en main, tous peuvent jouer sur les smartphones Android compatibles (les PIxel 2 à 4 XL) et sur ordinateur (PC/Mac) à condition de disposer d’une manette compatible ou bien à l’aide du clavier et de la souris via Chrome (pour PC/Mac).

À lire aussi – Google Stadia : le Claw, accessoire pour smartphone, est mal conçu et bien trop cher

Première Édition : pas de Stadia ce week-end

Pour ceux qui ont précommandé le kit Première Édition, il va falloir être encore patient. Les envois de code et du matériel ne débuteront que la semaine prochaine. Google avait prévenu qu’honorer les commandes prendrait du temps et que le processus serait étalé sur les dernières semaines de novembre.

Les raisons qui poussent Google à n’envoyer les codes d’activation qu’une fois les boîtes physiques parties des entrepôts restent assez obscures. Voire incompréhensibles. Il en va de même à propos du principe du « premier arrivé, premier servi » que Google s’est employé à suivre pour acheminer les kits Stadia. Certains groupes d’amis qui souhaitaient jouer ensemble au lancement n’ont donc pas pu le faire. Cependant, comme Stadia est limité en matière de mode multijoueurs, cela ne change in fine pas grand-chose.

Protocole d’expérimentation payant

Pour le moment, rappelons qu’il n’y a pas de cross platform possible avec les joueurs sur consoles ou PC par exemple. On reste entre « Stadia users » pour le moment. En local, on peut toutefois jouer à plusieurs en associant jusqu’à 4 manettes à un Chromecast.
Pour les parties en ligne, les gamers sont encore tributaires du nombre de comparses connectés. En clair, en pleine journée, ça va à peu près… la nuit, c’est un enfer.

À lire aussi – Google Stadia : son avenir inquiète déjà les développeurs

Qu’on se le dise, les abonnés Stadia Pro qui se sont acquittés de l’abonnement de 9,99 euros par mois essuient les plâtres et servent de bêta testeurs pour l’ensemble des futurs joueurs qui rejoindront, eux, la plate-forme en 2020. Et gratuitement, en plus. Certes, ils n’auront pas accès aux mêmes options de qualité graphique, ni aux mêmes promotions que les adhérents Pro. Une maigre consolation, depuis notre fenêtre. 

Espérons que Google en tienne compte et soit généreux à l’égard de ces premiers abonnés en leur offrant au mieux du temps de jeu ou – au pire – davantage de titres gratuits. Noël arrive, un bon prétexte pour faire des cadeaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.