Passer au contenu

Google Stadia : le Claw, accessoire pour smartphone, est mal conçu et bien trop cher

Stadia peut être utilisé sur un téléviseur, un PC ou un Mac via Chrome mais aussi sur quelques smartphones Pixel. Pour les greffer sur la manette, il faut un support. Baptisé Claw, il arrive en vente sur le store de Google à un prix démesuré.

C’est lors d’un AMA (Ask Me Anything) que les équipes de Google ont révélé l’existence du Claw. Il est le premier accessoire pour Stadia. Son but ? Vous permettre de positionner un smartphone à l’horizontale sur la manette Stadia. Repéré par nos confrères de 9to5Google, il est disponible en précommande aux Etats-Unis pour le moment (et rapidement en France) au prix pharaonique de 15 dollars (15 euros ?). Pour ce prix-là, aucun câble ne serait livré. Juste le support.

Si nous nous permettons de le juger si durement, c’est que nous en avons reçu un exemplaire avec notre kit de test, envoyé par Google. Nous n’en avions pas parlé jusqu’à présent car nous ne savions pas quand il sortirait et combien cet accessoire allait coûter. Nous sommes maintenant fixés pour partie.

Un accessoire pratique mais peu ergonomique

Commençons par préciser que le Claw est un banal support en plastique de que l’on vient clipser sur le corps du contrôleur. Il est ajouré à l’arrière pour laisser passer le câble USB Type-C indispensable pour associer et profiter de la manette sur le smartphone pour le moment. Il laisse aussi le champ libre à la prise jack 3,5 mm de la manette.

Google Stadia Claw
Google – Sont compatibles avec le Claw : les Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4, et Pixel 4 XL.

Une fois en place, quand le smartphone est positionné dans la mâchoire réglable et sertie de petits pavés en caoutchouc, il y a tout de suite une impression de gêne. L’inclinaison de l’accessoire amène le smartphone juste au-dessus de vos doigts, masquant la quasi-totalité des boutons. Ce n’est pas que nous les regardions quand nous jouons mais tout de même… nous n’étions pas très à l’aise.

De plus, comme l’élévation n’est pas très importante, on a vite fait de heurter le smartphone de temps en temps.

Stadia manette rayures
AS/01net.com – Il ne nous aura fallu que deux ou trois fois utilisations du Claw pour que les premières traces de rayures apparaissent…

Enfin, à force d’enlever et de remettre le Claw en place, nous avons remarqué que le revêtement bleu nuit de notre manette commençait à se rayer légèrement.

Google Staida manette
AS/01net.com – Le revêtement de la manette Founder de Stadia est assez fragile. A peine cinq jours entre nos mains, à nous suivre dans quelques-uns de nos trajets, et elle commence déjà à fatiguer.

Une détérioration que nous avons aussi pu observer après quelques voyages du contrôleur dans notre sac à dos, pourtant peu garni « d’objets dangereux », comme des clés par exemple.

En cadeau oui, en supplément non !

Selon nous, le Claw aurait dû être offert aux joueurs ayant précommandé Stadia. Même a posteriori. On se doute que si l’accessoire est compatible avec les Pixel de Google, il le sera aussi avec des smartphones ayant plus ou moins les mêmes dimensions. Et comme l’ouverture de la mâchoire peut être légèrement adaptée, cela augmente les compatibilités.

Mais faire payer 15 dollars (et sans doute autant en euros) un tel accessoire même s’il est fabriqué spécialement pour Google nous semble exagéré. « Apple parvient bien à vendre de simples adaptateurs à plus de 20 euros » nous direz-vous… Certes, mais ce n’est pas forcément le bon exemple à suivre ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.