Passer au contenu

Brightmail utilise les recettes antivirus contre le spam

L’éditeur américain Brightmail perfectionne ses filtres logiciels antispam à destination des fournisseurs d’accès et des entreprises. Et ouvre un bureau commercial en France.

Bien connu des utilisateurs de messageries gratuites sur le Web, le spam ou courrier indésirable est devenu une nuisance quotidienne pour les internautes. En France, deux internautes sur trois reçoivent plus de cinq courriers non désirés par jour, selon une étude IPSOS. D’après cette même étude, 38 % du courrier électronique distribué en France serait du spam.Pour contrer la prolifération du spam dans les boîtes aux lettres électroniques, l’éditeur américain Brightmail commercialise un logiciel fonctionnant selon des principes similaires à ceux des antivirus.L’éditeur identifie les courriers électroniques indésirables circulant sur Internet et crée des fichiers de signatures afin de les identifier. Brightmail transmet ces fichiers de signatures à ses clients, des fournisseurs d’accès et des entreprises, toutes les cinq à dix minutes, leur permettant ainsi de bloquer le spam.

Un fichier de signatures pour contrer le spam

 Les spammeurs utilisent des robots qui détectent automatiquement toutes les boîtes aux lettres présentes sur Internet, explique Enrique Salem, le PDG de Brightmail. Nous avons donc créé plusieurs millions d’adresses électroniques privées, destinées à collecter les courriers indésirables et créer notre fichier de signatures. “Brightmail revendique un taux de réussite de plus de 90 % dans l’identification de courriers électroniques indésirables. La société précise que son taux d’erreur ?” entraînant le refus d’un courrier électronique pourtant légitime ?” est de l’ordre de 1 sur 100 000.Identifier les fichiers indésirables à l’aide de signatures est une méthode utilisée par tous les éditeurs d’antivirus. Enrique Salem connaît bien ces techniques puisqu’il a passé plus de dix ans chez Symantec en tant que vice-président de l’unité sécurité de l’éditeur américain. Symantec est par ailleurs actionnaire à hauteur de 12 % dans le capital de Brightmail.Aux Etats-Unis, six des dix plus gros fournisseurs d’accès utilisent le produit de Brightmail pour protéger leurs clients du courrier indésirable. En Europe, British Telecom, Telecom Italia ou encore Seat sont aussi clients.

Les réseaux mobiles, futures cibles des spammeurs

” Notre société connaît une croissance remarquable, le chiffre d’affaires progresse de +120 % d’une année sur l’autre, affirme Enrique Salem. Notre structure de prix, dégressive, est calculée par utilisateur et par année. Pour un gros fournisseur d’accès disposant de plus de 400 000 clients, la protection Brightmail coûtera environ 90 cents par utilisateur par an. Pour une entreprise d’une centaine d’employés, le prix sera d’environ 15 dollars par utilisateur par an. “Brightmail a également mis au point une version de son produit destinée aux opérateurs de services de téléphonie mobile. La société CMG, prestataire de services de messagerie SMS-MMS, aux Pays-Bas, a ainsi intégré Brightmail à sa plate-forme logicielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet