Passer au contenu

Bouygues Telecom porte le débit de la 3G+ à 42 Mbit/s

L’opérateur va mettre en place une nouvelle technologie multipliant par dix la vitesse de l’Internet mobile. Les habitants de Paris, Lyon et Marseille seront les premiers à en profiter, avant la fin de l’année.

Bouygues Telecom va inaugurer une nouvelle technologie sur son réseau 3G+, permettant d’atteindre un débit de 42 Mbit/s, soit dix fois plus qu’actuellement. La modification du réseau se fera progressivement : les premiers à en profiter seront les habitants de Paris, Lyon et Marseille, avant la fin de l’année. Bouygues Telecom compte ensuite couvrir les stations de ski pour le mois de février. Puis, à la fin du premier semestre 2012, toutes les grandes villes de France.

« D’ici dix-huit mois, les deux tiers du trafic data seront véhiculés par cette nouvelle technologie », a annoncé Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, lors de sa conférence de presse de rentrée. Pour atteindre un tel débit, les clients devront posséder un terminal compatible.

La femtocell servirait à améliorer la couverture 4G

Voilà qui permettra de patienter en attendant la 4G. Détenteur depuis peu d’une licence pour l’Internet à très haut débit, Bouygues Telecom s’attend à voir son installation ralentie par des démarches administratives.

« La partie technologique est simple à mettre en place. En revanche, obtenir des autorisations pour installer de nouvelles antennes, notamment sur Paris, risque de prendre du temps », a confié le directeur général.

Il faudra donc attendre la fin de 2012 pour voir apparaître les premiers sites équipés d’antennes 4G. L’opérateur a par ailleurs indiqué travailler à un boîtier femtocell, pour étendre la couverture Internet mobile en intérieur. Contrairement à SFR, il ne compte pas mettre cet outil au service de la 3G, pour lequel il estime que le gain n’est pas suffisant. « En revanche, pour la 4G, la femtocell nous permettra d’améliorer la couverture dans les bâtiments de manière significative », a indiqué Olivier Roussat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais