Passer au contenu

Bouygues Telecom baisse ses tarifs avec sa nouvelle gamme Eden

Le 17 octobre, l’opérateur lance sa nouvelle gamme Eden, qui se décline en version avec ou sans engagement, nue ou avec mobile. La fonction modem est désormais incluse dans les offres pour smartphones.

Après avoir lancé cet été B&You, destiné aux jeunes technophiles, Bouygues Telecom porte maintenant ses efforts sur le développement de sa propre marque en procédant à la refonte complète de son catalogue. Le 17 octobre 2011, les offres Classic, Evasio et Neo vont disparaître au profit des gammes Eden Classic, Relax et Smartphone.

Pour chaque forfait, le client a plusieurs options à sa disposition (avec ou sans engagement, avec ou sans mobile), le tout conditionnant le montant de sa facture mensuelle.

Le ticket d’entrée est à 14,90 euros avec le forfait Eden Classic comprenant une heure d’appel, les SMS illimités et l’accès au Wi-Fi de l’opérateur. Ce tarif s’entend pour un engagement de 12 mois, sans téléphone. Ce qui représente une baisse de cinq euros par rapport à la grille actuelle. Dans la gamme Eden Relax, l’offre comprenant trois heures d’appels, l’illimité vers trois numéros, l’accès à Internet (500 Mo), un mobile et un engagement de 24 mois, est à 36,90 euros par mois. Soit quatre euros de moins que dans le cadre des offres Neo 4.

Des quotas de 350 Mo à 1 Go pour l’Internet mobile

D’ailleurs l’opérateur affirme avoir procédé à une révision générale de ses tarifs. « Avec la nouvelle gamme Eden, nos forfaits ont baissé jusqu’à dix euros », détaille Frédéric Ruciak, directeur général adjoint de Bouygues Telecom sur le marché grand public.

Il reconnaît cependant qu’une offre n’a pas bénéficié de cette révision favorable pour le consommateur, sans vraiment fournir d’explication. Il s’agit du forfait trois heures dans la gamme Eden Smartphone (appels illimités sur certains numéros, SMS/MMS illimités, Internet mobile 1 Go) qui a subi une inflation de trois euros dans sa version avec mobile.

L’opérateur ne met pas non plus en avant la baisse des prestations de l’Internet mobile sur certains forfaits. Dans l’ancienne gamme, les abonnés avaient au minimum 500 Mo par mois. Sur les plus petits forfaits Eden Relax, le quota tombe à 350 Mo par mois.

Le « tout-en-un Ideo » perdure

Quelques nouveautés se révèlent cependant plus intéressantes pour le consommateur. Par exemple, l’usage modem est intégré dans toutes les offres de la gamme Smartphone. Ou encore, après trois mois d’ancienneté, un client peut changer de forfait, sans modifier la durée de son engagement initial. Il peut aussi voir le prix de son forfait baisser si, au bout de 12 ou 24 mois, il choisit de conserver son mobile. Enfin, tous les deux ans, les clients ont la possibilité de renouveler leur terminal, à des prix inférieurs à ceux proposés aux nouveaux clients.

Les programmes de réduction « tout-en-un Ideo » (liés à un abonnement haut débit) et multilignes (plusieurs abonnements mobiles au sein d’un même foyer) sont toujours valables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais