Passer au contenu

BlackBerry rate le lancement de Messenger sur iPhone et Android

Un « problème technique » avec la version Android de BlackBerry Messenger a obligé le fournisseur de stopper la diffusion sur les deux plateformes.

Difficile d’imaginer pire scénario pour un lancement de produit. Le fournisseur canadien avait annoncé, avec tambours et trompettes, l’arrivée de BlackBerry Messenger (BBM) sur iPhone et Android pour ce week-end dernier. Mais il a été contraint, en raison d’un obscur problème technique, de stopper la sortie sur les deux plateformes, alors que le lancement avait déjà été initié dans certains pays asiatiques. Bref, ce fut un ratage complet.

Que s’est-il passé ? Sur le fil Twitter @BBM de BlackBerry, on remarque que le lancement a démarré le 21 septembre à 14h07, avec la disponibilité de BBM pour iOS sur l’App Store néo-zélandais. Plusieurs autres App Store suivent dans la foulée : Australie, Malaisie, Inde, Emirats Arabes Unis. Entretemps, une version « non officielle » de BBM pour Android fait son apparition sur Google Play. Elle est, selon une note de blog de BlackBerry, téléchargée plus d’un 1 million de fois, causant un « problème technique ». Mais le fournisseur ne précise pas pourquoi cette version « non officielle » a été mise en ligne, ni quel était le problème en question. On peut supposer que BlackBerry a été victime d’une surcharge au niveau des serveurs.

Quoi qu’il en soit, ce « problème technique » oblige BlackBerry à tout arrêter, même le lancement sur iOS.

Le fournisseur a désactivé la version non officielle sur Android, que les utilisateurs devront donc supprimer. Ceux qui ont pu télécharger BBM pour iPhone, en revanche, pourront continuer à l’utiliser. « Dès que nous le pourrons, nous démarrerons le lancement de BBM pour Android pays par pays, et nous continuerons la diffusion de BBM pour iPhone », précise le fournisseur. Suite au prochain numéro.  

Sources :

La note de blog de BlackBerry

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn