Passer au contenu

iOS 7 : le nouvel OS d’Apple peut utiliser plusieurs réseaux simultanément

En plus d’être le premier OS mobile à adopter le 64 bits, iOS 7 intègre Multipath TCP, une technologie permettant d’utiliser plusieurs connexions simultanément

Le problème des appareils mobiles est d’être toujours connectés, mieux encore de l’être toujours avec la meilleure des connexions disponibles. Pourtant le passage d’une connexion  à l’autre signifie souvent qu’il y a une interruption de service, aussi minime soit elle.

Avec iOS, la situation pourrait changer puisqu’il semblerait qu’iOS est devenu le premier système d’exploitation très grand public à intégrer un protocole évolué de TCP, le multipath TCP – FreeBSD, par exemple intègre déjà cette technologie. Selon les documents de travail de l’IETF (Internet Engineering Task Force), le MP TCP « fournit la capacité d’utiliser plusieurs chemins d’accès simultanément entre des utilisateurs ». L’objectif étant que cet « usage simultané de ces multiples chemins pour une session TCP/IP améliore l’utilisation des ressources propres au réseau et, ainsi, améliore l’expérience de l’utilisateur grâce à des débits supérieurs et une résistance renforcée contre les erreurs réseau ».
De manière plus  pragmatique, cela signifie que cette technologie permet à un périphérique de se connecter à Internet via plusieurs canaux (Wi-Fi, Bluetooth, 3G, et 4G) et en parallèle. L’appareil détermine alors sur lequel de ces moyens de connexion il obtient les meilleurs débits et les utilise tous ou bascule des uns aux autres au besoin.

Une bonne nouvelle, à plusieurs titres. D’une part, la possibilité de basculer facilement d’une type de connexion à un autre pourrait permettre d’optimiser l’autonomie des périphériques mobiles en optant pour les modules les plus économes en énergie et en évitant aux modules les plus à la peine de « tirer » sur la batterie. Par ailleurs, on l’a vu, cette technologie devrait permettre d’éviter de trop souvent perdre sa connexion à Internet, et pouvoir ainsi, par exemple, continuer à utiliser Siri qui a besoin d’interroger les serveurs d’Apple pour fonctionner. Evidemment, cette technologie ne résout pas la question des zones blanches. Quand il n’y a pas de réseau, le Multipath TCP ne peut rien pour vous…

A lire aussi :
Lire notre dossier sur les nouveaux iPhone

Sources :
IETF

Electronista

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine