Passer au contenu

Blackberry KEYone : le retour aux sources… et au succès ?

BlackBerry et TCL sont les premiers à dégainer à Barcelone. Leur dernier-né, le KEYone est un smartphone Android haut de gamme qui se distingue par un grand clavier intelligent logé sous un écran de 4,5 pouces

Après avoir été partiellement dévoilé au CES de Las Vegas en janvier dernier, le lancement du BlackBerry KEYone est enfin officiel, à quelques heures de l’ouverture du Mobile World Congress. Conjointement conçu par la marque canadienne, pour la partie logicielle, et le constructeur chinois TCL, pour la partie matérielle, ce smartphone Android présente un design haut de gamme atypique : sous son écran tactile de 4,5 pouces, on peut, en effet, découvrir un clavier tactile offrant une confortable surface de frappe. De quoi, qui sait, réconcilier BlackBerry avec son public de la première heure.

Un clavier intelligent

Contrairement au Priv, le clavier du KEYone n’est pas coulissant, ce qui confère au smartphone des lignes plus élancées, l’ensemble étant logé dans un élégant cadre en aluminium anodisé. Côté frappe on retrouve ce qui a fait le succès des derniers Blackberry (du temps du Passport) : les touches du clavier ne servent pas qu’à la saisie de texte mais répondent aussi à une gestuelle de type tactile (glissements, tapotements) pour faciliter la tâche de l’utilisateur dans sa navigation. Il est également possible de paramétrer certaines touches pour qu’elles deviennent des raccourcis. Un appui long sur le M permettra ainsi de lancer l’application Maps de Google. Un lecteur d’empreintes est, par ailleurs, directement intégré à la barre d’espace du clavier. Astucieux.

Equipement : un choix stratégique

Si Blackberry insiste sur le fait que le KEYone compte parmi les modèles Android les mieux sécurisés au monde (on retrouve notamment l’application DTEK, déjà présente sur les smartphones du même nom), son équipement n’est pas en reste… même si le processeur et la définition d’écran semblent en bien en retrait face aux références actuelles du marché ! Pas d’écran Quad HD, ni de Snapdragon 821 : le KEYone doit se contenter d’un écran inférieur à du Full HD (1620 x 1080 points) et d’un processeur Snapdragon 625. Un choix de raison toutefois qui devrait satisfaire le plus grand nombre. C’est en tous cas celui qu’avait fait Lenovo avec son Moto Z Play pour des performances excellentes. Le SD625 est, en effet, un processeur extrêmement économe qui allié à la batterie haute capacité de 3505 mAh du KEYone devrait faire des miracles.

Photo : moins de mégapixels

D’autre part, la « petite » définition d’écran du smartphone devrait autoriser des performances graphiques tout aussi remarquables. Et sans sacrifier à la qualité d’affichage puisque cette définition sur une petite dalle de 4,5 pouces offre tout de même une haute résolution de 431 points par pouces. Amplement suffisant pour une parfaite lisibilité.

Coté photo, les concepteurs ont opté pour un capteur Sony de 12 mégapixels avec de gros photosites de 1,55 microns pour mieux capter la lumière et un autofocus à détection de phase. Comme chez de nombreux constructeurs, la course aux mégapixels semble enfin révolue En façade on trouve un capteur 8 mégapixels.

Le BlackBerry KEYone sera livré sous la toute dernière version d’Android (7.1) et bénéficiera du système de messagerie unifiée Blackberry Hub. Il devrait être disponible dès le mois d’avril au prix de 599 euros.

Retrouvez toute l’actualité du MWC 2017 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER