Passer au contenu

Bitcoin : un monument de la crypto mord la poussière

Une page se tourne. Face à l’effondrement du marché des cryptomonnaies, Localbitcoins, l’un des monuments du Bitcoin, ferme ses portes. La plate-forme n’a pas résisté à la débâcle de l’écosystème…

Ce jeudi 9 février 2023, Localbitcoins, une célèbre plate-forme d’échange de cryptomonnaies, a annoncé la fin de ses services. Dans un communiqué publié sur son site web, l’exchange demande à sa clientèle de retirer tous les fonds stockés sur ses portefeuilles.

« Vous avez 12 mois pour tout retirer, mais bien sûr, nous vous encourageons à procéder au retrait le plus tôt possible », conseille Localbitcoins.

Sans surprise, la plate-forme, créée par le développeur Jeremias Kangas, pointe du doigt l’effondrement du marché des cryptomonnaies. Malgré tous ses « efforts pour surmonter les défis » du secteur, Localbitcoins n’est plus en mesure de maintenir son service d’échange. Il n’est déjà plus possible de s’inscrire sur le site. C’est la fin d’une époque.

« Après le 17/02/2023, les clients de LocalBitcoins ne pourront se connecter que pour retirer leurs Bitcoins », met en garde l’exchange finlandais.

À lire aussi : Record historique pour les cryptomonnaies – pourquoi les pirates n’ont jamais gagné autant

Une plate-forme différente des autres

Fondé à Helsinki en 2012, Localbitcoins est très différent d’une plate-forme comme Binance, Coinbase, Crypto.com ou Huobi.  Ces entités permettent d’acheter des cryptomonnaies en s’adressant à une autorité centrale. Quand vous achetez du Bitcoin sur Binance, celui-ci fait office d’intermédiaire entre vous et le vendeur. Le processus est totalement invisible. Vous ne savez pas à qui vous acheter des devises numériques.

Sur Localbitcoins, tous les échanges étaient réalisés de pair-à-pair. En clair, vous achetiez des cryptomonnaies directement mises en vente par d’autres utilisateurs. Pour acheter du Bitcoin, il fallait s’adresser à un vendeur, un peu comme sur un site de seconde main. Chaque vendeur fixait le prix de vente à sa guise, peu importe le cours du Bitcoin. De nombreuses monnaies étaient prises en charge et l’échange contre de l’argent cash, en main propre, était aussi possible.

Pour sécuriser les transactions, Localbitcoins s’appuyait sur un système de dépôt fiduciaire. L’exchange prenait en charge les bitcoins échangés le temps du processus. Une fois que le vendeur confirmait avoir reçu le montant de la vente, la plate-forme donnait l’accès des bitcoins à l’acheteur.

Réservée au Bitcoin, la plate-forme explique avoir voulu pousser l’adoption de la reine des cryptomonnaies et favoriser « l’inclusion financière mondiale ». Avant le krach de l’an dernier, Localbitcoins avait pourtant le vent en poupe. Fort de plus de 2 millions de clients supplémentaires entre 2020 et 2021, la plate-forme avait lancé sa propre application pour smartphone. C’était l’un des monuments des jeunes années du Bitcoin.

Une nouvelle victime du krach

Localbitcoins s’ajoute à la longue liste des sociétés qui ont succombé au krach des cryptomonnaies. Face à la baisse du marché, de nombreuses entreprises du secteur, dont des exchanges de premier plan, ont en effet déclaré faillite. C’est le cas du très médiatisé FTX, de BlockFi, de Celsius, de Voyager Digital ou encore de Genesis.

D’autres firmes, dont les reins sont plus solides, rencontrent également des difficultés financières. Kraken, l’un des vétérans de l’industrie, a été obligé de licencier 30 % de son personnel et de fermer sa division japonaise. Même son de cloche du côté de Coinbase, qui a congédié 25 % de ses effectifs et renonce à ses ambitions nipponnes, ou de Crypto.com, qui s’est séparé de 800 employés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Localbitcoins


Florian Bayard
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *