Passer au contenu

Bientôt tous équipés de puces sous la peau pour payer, ouvrir sa voiture, etc. ?

Imaginez que vous n’ayez plus besoin de clés, de carte bancaire, de badge ou de carte vitale. Que toutes ces informations soient stockées dans une puce électronique implantée sous votre peau. C’est ce que propose la technologie de la puce sous-cutanée, qui existe depuis plus de 10 ans et qui suscite toujours autant de fascination que d’inquiétude.

La puce sous-cutanée peut avoir des applications pratiques, comme remplacer les clés, les cartes ou les badges, mais aussi des risques, comme le piratage, le traçage ou la violation de la vie privée. Elle n’est pas encore très répandue en France, où elle suscite des débats sur son acceptabilité et sa réglementation.

Qu’est-ce qu’une puce sous-cutanée ?

Une puce sous-cutanée est un dispositif électronique qui peut être inséré sous la peau d’un animal ou d’un être humain. Elle utilise généralement la technologie RFID (radio-identification), qui permet d’émettre et de recevoir des signaux radio à courte distance. Elle peut être passive, c’est-à-dire qu’elle ne s’active que lorsqu’elle est sollicitée par un lecteur spécifique, ou active, c’est-à-dire qu’elle dispose d’une batterie et qu’elle peut transmettre des informations à travers de larges distances.

La puce sous-cutanée peut contenir une mémoire qui stocke des données numériques, comme un code composé de 15 chiffres qui identifie le porteur. Elle peut aussi être reliée à une base de données sécurisée sur Internet, qui contient des informations plus détaillées sur le porteur, comme son nom, sa date de naissance, son dossier médical, ses coordonnées bancaires, etc.

La puce sous-cutanée se pose à l’aide d’une seringue intradermique, sans anesthésie ni douleur. Elle est généralement implantée du côté gauche, au niveau de la gouttière jugulaire. Elle est inerte et biocompatible, autrement dit, elle ne provoque pas de réaction du système immunitaire. Elle est aussi indétectable à l’œil nu et imperceptible au toucher.

Un marché bien réel

Loin de la science-fiction, des entreprises proposent déjà des puces sous-cutanées comme DSruptive et sa « BeUno ». Cette dernière permet de mesurer en temps réel la température du corps pour donner de précieuses indications sur la santé de la personne qui la porte.

Implant Puce Rfid
Source : Gangerous Things

Parmi les autres marques connues, Dangerous Things implante des puces sous-cutanées depuis 2005. Spécialisée dans le « biohacking », elle propose deux types d’implants : puces RFID, pour les applications de contrôle d’identité et d’accès, et implants magnétiques pour les applications de détection de champ magnétique et d’interaction magnétique.

Implant Puce Magnetique
Source : Gangerous Things

De son côté, la société WalletMor propose pour 249 € de vous implanter une puce RFID afin de payer sans contact. L’entreprise VivoKey va un peu plus loin en proposant aussi le déverrouillage des Tesla, le partage de données via NFC ou la configuration d’un mot de passe à usage unique à l’aide de n’importe quel smartphone.

Impossible également de ne pas évoquer Neuralink, l’entreprise d’Elon Musk qui travaille depuis des années sur un implant (N1). Ce dernier ferait la taille d’une pièce de monnaie et serait placé à la place d’un bout de la calotte crânienne. Une interface cerveau-machine qui nécessite une intervention chirurgicale d’un quart d’heure environ et qu’Elon Musk présente comme « une montre connectée qui remplace un bout de crâne ».

La puce sous-cutanée n’est pas encore très répandue en France, où elle suscite des débats sur son acceptabilité et sa réglementation.

En 2016, on estimait que plus de 300 Français avaient accepté de se faire implanter une puce sous-cutanée. Certains l’utilisaient pour remplacer leurs clés, leur carte bancaire ou leur carte de transport. D’autres l’utilisaient pour accéder à certains lieux, comme des hackerspaces ou des festivals.

En 2018, une rumeur circulait selon laquelle le gouvernement français avait l’intention de dématérialiser la carte vitale en transférant les informations des utilisateurs vers les puces sous-cutanées. Mais il s’agissait d’un canular, car aucun projet de ce type n’était en cours de réalisation en Hexagone.

Les risques liés à l’implantation de puces sous-cutanées

L’implantation de ces puces a beau présenter certains aspects pratiques, elle soulève également de nombreuses questions et des levées de boucliers de la part de ses détracteurs qui alertent sur les dangers de ces technologies.

Le premier danger est celui du piratage. La puce sous-cutanée peut être victime d’une attaque qui vise à voler, modifier ou effacer les données qu’elle contient. Elle peut aussi être infectée par un virus ou un logiciel malveillant, qui peut endommager son fonctionnement.

L’autre préoccupation concerne le traçage. Autrement dit, la possibilité de suivre les déplacements, les activités ou les habitudes du porteur, sans son consentement ou sa connaissance.

IA, batterie du futur, santé, etc. : Apple a un laboratoire secret pour changer le monde

Enfin, d’importantes questions de vie privée se posent. En effet, la puce sous-cutanée peut être utilisée pour collecter, stocker ou transmettre des informations personnelles du porteur, sans son accord ou son contrôle. Elle peut aussi être utilisée pour discriminer, stigmatiser ou exclure le porteur, en fonction de ses caractéristiques ou de ses préférences.

Que pensez-vous de cette technologie et êtes-vous prêt à l’utiliser ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : France Info


Votre opinion
  1. c’est insensé ! C’est inhumain, ça déshumanise une personne, je ne voudrais en aucun cas avoir un matériel numérique dans mon corps, il est si simple d’utiliser une carte ou de la monnaie.

    C’est aussi contre nature. j’ai 61 ans, pour moi c’est vraiment de la folie tout ça.
    Il faut penser aux personnes qui sont ultra sensibles aux numériques.

    1. Un individu malsain à insérer une puce électronique sous la plante de mon pieds gauche sans mon approbation pour me suivre partout Il m’a drogué pour pouvoir introduire cette puce électronique qui me fait mal au pieds Lorsque j’appuie mon pieds pour marcher ça me fait mal de plus ça fait trembler mon pieds Je suis épileptique celà pourrais déclencher une crise Je veux l’enlever

    2. Ce n’est pas sans danger outre celui qui donne la possibilité à certains mal intentionné de volée les données

  2. Mon mari atteint de troubles cognitifs s échappe et donc se met en danger ainsi que les personnes qu’il rentre une puce pour le tracer soulagerait des familles.

  3. Et bien je le dirais poliment ,cette puce, jamais jamaiis je ne l accepterai, il faudra me tuer…je suis protestant et fier de le déclaré, cette puce c est faire allégeance à la bête, au diable, ne l oubliez pas ,une grande guerre se prépar, contre les chrétiens, tout bon chrétien se doit de refuser sinon… il boira le vin de la colère de dieu…pour rappel nous n en sommes pas loin…on attend l antechris…prenez courage et surtout pas de puce ni sur le front ni sur la main…à bon entendeur…salut et que la grâce de dieu vous protègent…

    1. Bonjour, jamais de la vie j’aurais donné mon consentement pour qu’on me mette cette ou ces saletés dans le corps et pourtant aucun doute j’en ai au moins une, la raison pour laquelle je suis sur ces sites, comment neutraliser une puce électronique rfid ou je ne sais quoi d’autres, j’ai testé à mainte reprises pour être certain. , jour ou nuit peu importe l’heure je me rendais dans des lieux totalement isolés sans rien sur moi, systématiquement 5 à 10 mn plus tard une voiture passait au ralenti dans les parages , moi dissimulé et observant la scène, puis la voiture après 50 à 100 mètres maximum faisait demie tour et repartait, sans parler de ces moments d’absences que ces gens me provoque en tous lieux et à la seconde voulue, j’ai pu enregistrer ceci en audio à 2 reprises grâce à de petits dictaphones dissimulés, depuis 2007 ce que je subit, sans parler des agressions EMF où subitement j’ai les nerfs à blocs et le cœur qui s’emballe, grâce à une application j’ai pu avoir la confirmation que c’était réellement malveillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *