Passer au contenu

Avec Snap Kit, Snapchat souhaite se relancer et devenir l’anti-Facebook

Snapchat s’ouvre aux développeurs avec quatre différents moyens d’utiliser le réseau social dans des applications tierces. La différence avec Facebook ou Google : aucune donnée confidentielle ne sera partagée, selon l’entreprise.

Les résultats de Snapchat ne sont pas bons, mais le réseau social n’a pas encore abattu toutes ses cartes. Historiquement, Snapchat a toujours été une plateforme fermée. Le contenu est verrouillé à sa seule application, là où Instagram, Facebook ou d’autres sont bien plus ouverts et peuvent être utilisés sur d’autres sites. Avec Snap Kit, l’entreprise décide enfin de faire confiance aux développeurs. Il va être possible de se connecter à des applications tierces en utilisant Snapchat, ou de partager son contenu plus facilement.

Quatre kits différents

Quand on lance une application, on nous propose souvent de nous connecter avec Google ou Facebook, mais jamais avec Snapchat. Avec le « Login Kit », c’est fini : les développeurs vont pouvoir utiliser le réseau social éphémère comme passe-partout. Snapchat étant très populaire chez les jeunes, cette fonction pourrait rapidement devenir une solution de facilité pour beaucoup d’utilisateurs. Il y a quelques mois, Apple semblait lui aussi tester une méthode d’authentification rapide.

Avec le « Creative Kit », Snapchat propose par ailleurs aux développeurs de créer des filtres ou stickers tiers, qui récupèrent des données d’autres applications. Par exemple, on peut imaginer partager sa dernière course ou la playlist qu’on écoute dans Spotify directement dans sa Story, en un simple geste. Le « Bitmoji Kit » permet quant à lui d’intégrer les personnages animés de Snapchat à d’autres applications, alors que le « Story Kit » va permettre aux développeurs d’intégrer des Stories directement à leurs sites, afin de pas forcer leurs utilisateurs à lancer Snapchat pour les consulter.

Vie privée : Snapchat veut être l’anti-Facebook

Pour le coup, Snapchat n’innove pas tellement avec son Snap Kit et ne fait que rattraper son retard sur ses concurrents, déjà bien présents dans les applications tierces. Mais le réseau social d’Evan Spiegel compte se distinguer avec une idée simple : le respect de la vie privée.

Contrairement à Facebook, qui connaît ses utilisateurs sur le bout des doigts et partage leurs données (ce qui lui avait valu le scandale Cambridge Analytica), Snapchat ne sait rien de vous, si ce n’est votre pseudonyme. En vous connectant à une application avec le login Snapchat, celle-ci ne partage aucune information sur votre âge ou votre genre, et ne peut accéder à la liste de vos contacts, ou à vos coordonnées. Une promesse sur laquelle Snapchat compte pour devenir l’anti-Google et Facebook et devenir une solution de sécurité pour les utilisateurs.

Autre distinction avec Facebook : les apps tierces connectées à votre compte Snapchat se déconnecteront automatiquement après 90 jours d’inactivité. Si Facebook avait fait pareil, il y a fort à parier que l’application utilisée par Cambridge Analytica n’aurait pas eu autant de réussite…

À lire : Le fondateur de Snapchat tacle Facebook et sa manie de copier ses bonnes idées

Pour l’instant, Snapchat n’annonce que trois partenaires : Tinder, Postmates et Poshmark. La marque annonce que de grands noms comme Pandora, Giphy et SoundHound arriveront prochainement, et que les développeurs peuvent commencer à exploiter le Snap Kit dès maintenant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche