Passer au contenu

Avec Powerwall, Tesla veut bouleverser la distribution d’électricité

La batterie domestique de Tesla sera vendue dès cet été aux Etats-Unis au prix de 3500 dollars. Elle devrait permettre aux habitations munies de panneaux solaires de stocker suffisamment d’énergie pour devenir autonomes.

Une batterie blanc immaculé aux dimensions confortables et aux lignes courbes. Tesla Powerwall, le nouveau produit de Tesla dévoilé en fin de semaine dernière, n’a rien de bien révolutionnaire à première vue. Pourtant, le patron de la société Elon Musk, entend bien bouleverser « la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde » grâce à elle.

Comme à son habitude, l’homme d’affaires avait orchestré un savant buzz autour de ce lancement durant les semaines précédentes. Des informations avaient été distillées au compte goutte laissant entendre qu’il s’agissait d’une batterie domestique qui coûterait 15 dollars par mois, commercialisée à la fois à destination des particuliers et des entreprises. Au final, il ne s’agit pas d’une batterie à louer mais bien à acheter et qui sortira dès cet été aux Etats-Unis au prix de 3 500 dollars.

Rendre les habitations autonomes en électricité

Tesla Powerwall est une batterie lithium-ion rechargeable. Elle comporte également un système de contrôle thermique et un logiciel qui reçoit des commandes à partir d’un onduleur solaire qui convertit l’énergie photovoltaïque en courant alternatif. 

Elle peut ainsi stocker l’électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l’électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant. Elle est destinée à être fixée sur le mur d’une maison ou dans un garage. Les habitations équipées de panneaux photovoltaïques pourraient donc devenir totalement indépendantes des réseaux électriques traditionnels.

« Notre but est de transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone », a confirmé Elon Musk à la presse. L’Allemagne devrait devenir un marché-clé pour cette batterie car ce pays est l’un des plus équipés en systèmes photovoltaïques au monde, selon Elon Musk.

Mais la batterie pourrait également être utilisée dans des régions en développement où les réseaux électriques sont souvent peu fiables en dépit d’une énergie solaire abondante. La batterie pourrait jouer un rôle analogue à la manière dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres a estimé Elon Musk. La Tesla Powerwall « sera une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde », a ajouté le patron de Tesla, car « elle permet de se passer des réseaux électriques ».

Voir la conférence de presse d’Elon Musk en vidéo :

Tesla avait annoncé l’année dernière la construction de la plus grande usine mondiale de batteries lithium-ion dans l’état américain du Nevada, une usine géante de 5 milliards de dollars en collaboration avec le géant japonais de l’électronique Panasonic. L’usine géante a pour objectif de faire baisser les prix des batteries, et donc des voitures électriques, l’une des barrières principales à leur adoption massive par le grand public.

A lire aussi :
Elon Musk, le patron de Space X et de Tesla, veut partir à la conquête de Mars – 14/01/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP