Passer au contenu

Avec le Booklet 3G, Nokia se diversifie et prépare son premier netbook

Attaqué dans le domaine des téléphones mobiles haut de gamme, Nokia réplique et annonce son premier netbook.

Un équipement classique, renforcé par l’expérience de Nokia
Peu d’informations précises ont pour l’instant été communiquées : on sait que le processeur central sera un Intel Atom, que Windows (et non pas la version GNU/Linux maison) sera intégré, sans que soit précisé si ce sera XP ou 7, qu’il pèse 1,25 kg et que l’écran fait 10 pouces et serait « HD Ready » (comprendre : 720p). Du classique, avec bien sûr l’USB et le Wi-Fi, le tout pimenté par une connectique HDMI.

Rien de transcendant, direz-vous, mais la marque finlandaise compte sur son expertise en matière de terminaux mobiles pour faire la différence. Forte de cette expérience, la marque annonce une batterie d’une autonomie de 12 heures, une puce A-GPS, la 3G+, of course, et l’intégration du portail Ovi (l’équivalent chez Nokia des AppStore et iTunes Music Store d’Apple) sous forme de widget (petit gadget de bureau).

Windows 7 aux commandes ?
Cette dernière information nous laisse supposer que le Nokia Booklet 3G sera livré avec Windows 7 (après la fin octobre, donc). Primo parce que l’installation de widgets avec le vieux Windows k;XP suppose celle d’un logiciel tiers, solution plus lourde et inélégante ; secundo parce que Windows 7 gère parfaitement ce type d’application. En tant que nouvel acteur, il serait incohérent pour Nokia d’installer un système aussi vieux que Windows XP, d’autant que la marque devra apporter un support technique : autant débuter sur du neuf.

A qui est destinée cette machine ? Aux clients des boutiques d’opérateurs de téléphonie mobile qui furent, l’an dernier, de gros promoteurs du netbook auprès du très grand public. A l’heure où Apple marche sur les plates-bandes de Nokia dans le domaine des terminaux mobiles haut de gamme et où le finlandais cherche une voie de diversification, attaquer l’informatique nomade est une solution.

Nokia devrait donner plus d’informations sur son joujou au Nokia World, le 2 septembre. Une chose est sûre : si la puissance du marketing de Nokia devrait aider en magasin, il n’empêche que le secteur est sacrément concurrentiel et que la marque finlandaise a intérêt à affûter ses armes…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO