Passer au contenu

Avec Echo Look, Amazon veut s’immiscer dans votre chambre à coucher

Cet appareil à selfie connecté, conçu pour évaluer votre look, cible avant tout les femmes et les jeunes. Et comme il fonctionne avec l’assistant virtuel Alexa, le géant américain a trouvé là un moyen de pénétrer encore davantage l’intimité des utilisateurs.

Malin. Amazon vient de dévoiler un nouveau produit destiné ouvertement aux femmes : Echo Look. C’est un appareil photo connecté monté sur un petit tripode qui se commande à la voix ou avec son application dédiée pour prendre des selfies et des vidéos de vos tenues. Comme un second miroir. Des contenus que vous pouvez ensuite facilement partager sur les réseaux sociaux. Montrer son look à ses amis tous les matins avant d’aller en cours, c’est précisément ce que font quantité de jeunes filles sur Snapchat. Amazon fait preuve d’ingéniosité en créant un nouvel usage technologique répondant à une tendance déjà bien établie.

Des vidéos à 360° pour vous capturer sous tous les angles

Echo Look, avec sa forme allongée, ressemble un peu à une télécommande. L’appareil est doté d’un capteur de profondeur et crée un effet de flou derrière la personne pour jeter un vernis professionnel au résultat, histoire de se prendre pour un véritable mannequin. Les vidéos permettent aussi de capturer la personne à 360 degrés et d’en tirer ensuite des vues sous tous les angles. Il embarque enfin quatre ampoules LED pour éclairer le sujet, ainsi qu’un microphone et un haut-parleur, et bien entendu un objectif.

Echo Look
Amazon – Echo Look

On peut archiver ses portraits, afin de constituer automatiquement un véritable carnet de mode. Il permet de savoir ce que l’on a déjà porté et quand, mais sert aussi de base pour vous conseiller quels vêtements porter suivant les circonstances. Lorsque vous hésitez entre deux looks, il les compare et indique celui qui vous sied le mieux grâce à la fonctionnalité Style Check. Mieux encore, il vous recommande de nouveaux styles et d’autres marques qui pourraient vous convenir. Selon Amazon, ce dernier reposerait à la fois sur des algorithmes de machine learning et des avis de spécialistes de mode.

199 dollars sur invitation

Echo Look coûte tout de même 199,99 dollars et n’est disponible que sur invitation. Une technique bien connue de vente pour créer le désir chez le consommateur.

Avec ce nouveau produit, Amazon n’innove pas technologiquement. Mais l’appareil fonctionne évidemment avec l’assistant virtuel Alexa équipant déjà Amazon Echo. Il permet donc aussi d’accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel comme lancer de la musique, contrôler ses objets connectés et commander une pizza ou un taxi.

Et c’est là que le géant américain fait coup double : il réussit à toucher une cible jeune et féminine jusque-là hors de portée dans sa sphère la plus intime, tout en accédant aux autres membres de la famille qui se trouveront à proximité et notamment les compagnons des utilisateurs. Avec Echo, Amazon s’était installé dans votre salon. Grâce à Echo Look, il s’impose aussi dans votre chambre à coucher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay