Passer au contenu

Audi e-tron, finaliste du prix de la voiture électrique de l’année

Dévoilée il y a quelques semaines outre-Atlantique, l’Audi e-tron se montre au public français sur le salon de Paris. Bien décidée à prendre sa place sur le marché de l’électrique, la marque aux anneaux montre son savoir-faire avec un SUV premium prêt à en découdre avec les Tesla Model X et consorts.

C’est l’anti Tesla Model X. Pour son premier véhicule électrique, le constructeur Audi frappe fort. D’abord en choisissant de s’insérer sur le marché par la porte des véhicules qui ont la cote : les SUV. Ensuite en affichant clairement le positionnement premium de son véhicule, étant donné que le ticket d’entrée se situe à 80 000 euros. Ce SUV 100% électrique adopte un design fidèle à la marque, racé mais pas extravagant. Enfin, si le cœur vous en dit (et si votre porte-monnaie vous le permet), e-tron peut accéder aux meilleures technologies Audi.

Semi-autonome, performant et endurant

Nous ne nous étalerons pas trop sur ce monstre, nous en avons déjà parlé sur 01net.com, y compris en vidéo (ci-dessous). En effet, nous avons eu l’occasion de vous présenter l’intérieur de l’e-tron à l’occasion d’une découverte en avant-première. C’est beau et assurément bien fait.  

À lire : Prix 01net de la voiture connectée édition 2018, c’est parti !

Un SUV, c’est fait pour les grands rouleurs – même si l’usage en ville devrait aussi être très agréable. C’est pourquoi l’e-tron embarque un pack de batteries dont la capacité de 95 kWh promet une autonomie de 400 km. Le moteur 300 kW devrait assurer un bel agrément de conduite et des accélérations dynamiques. Audi annonce en tout cas que le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 6 secondes. On est loin des performances extrêmes du Model X, mais c’est bien suffisant.

Enfin, comme nous le disions, la liste des options devrait être interminable : on y trouvera tout l’attirail pour rendre l’e-tron particulièrement intelligent… et semi-autonome si la législation le permet. En tout cas, ses multiples capteurs devraient veiller sur votre sécurité et éviter des erreurs de comportement. Android Auto, CarPlay, tout y est, y compris des fonctions avancées de reconnaissance vocale ou encore un système audio 3D en option, réalisé en partenariat avec Bang & Olufsen.

L’Audi e-tron, premier-né d’une longue famille de voitures électriques, est l’un des prétendants au titre de la voiture électrique de l’année. Rendez-vous le 5 octobre prochain pour savoir quelle voiture parmi cet e-tron, le Hyundai Kona, la Tesla Model 3 ou encore le Jaguar i-Pace remportera le prix.

Retrouvez notre dossier complet sur le “Prix de la voiture connectée”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.