Passer au contenu

BMW série 3, finaliste du Prix de la voiture connectée de l’année

BMW dévoile au Mondial de l’auto à Paris la nouvelle version de son best-seller. Un véhicule qui a du caractère et de la personnalité à bord grâce à l’intégration d’un véritable assistant personnel intelligent.

En 2015, les membres du jury créé par la rédaction de 01net.com, impressionnés par un niveau de technologie inégalée, décernaient « le prix du luxe high-tech » à la BMW série 7. Trois ans plus tard, le constructeur revient sur le devant de la scène avec une voiture beaucoup plus populaire, la série 3. Quarante ans de carrière pour ce « best-seller » au catalogue de la marque bavaroise qui s’impose désormais par un équipement technologique de pointe. C’est d’ailleurs pour cette raison que le jury 01net.com a décidé de faire figurer la nouvelle série 3 parmi les quatre finalistes et prétendantes au prix de la voiture connectée.

L’assistant personnel qui vous connait

A commencer par le nouveau « BMW Intelligent Personal Assistant » (IPA, de son petit nom) qui est, comme son nom l’indique, un véritable assistant personnel à bord. Oui, ces derniers sont aussi à la mode dans les autos et promettent un niveau d’efficacité redoutable. A l’occasion de notre essai de la série 5, nous avions été impressionnés par la qualité de la technologie de reconnaissance vocale, réalisée en partenariat avec Nuance (voir notre vidéo ci-dessous). Celle-ci s’améliore encore en comprenant encore mieux le langage naturel et en disposant désormais de fonction personnalisées.

Ci-dessous, notre vidéo consacrée aux systèmes multimédia embarqués dans la BMW série 5.

« Hey BMW, quels sont les restaurants à proximité ? » Avec cette simple phrase, vous pourrez demander à BMW IPA de vous trouver le restaurant le plus proche, évidemment, mais aussi d’en lancer la navigation sur le GPS et même procéder directement à l’appel vers le restaurant pour y réserver une table.  

IPA, sorte d’intelligence artificielle de l’auto, sait également à qui elle s’adresse, grâce… à la clé de contact. Il est en effet possible d’associer différents profils à chacune des clés afin que les réglages électroniques de la voiture soient adaptés au conducteur à bord. Ainsi, si tous les mardis soir, vous devez vous rendre au stade pour votre entraînement de sport après le travail, le véhicule vous proposera automatiquement cette destination sur le GPS.

Outre ces services personnalisés, IPA est aussi là pour aider et rassurer les clients Un voyant qui s’affiche sur le tableau de bord, un doute sur l’entretien à faire ? Il suffit de poser la question à IPA pour avoir la réponse. BMW à numérisé le manuel du véhicule avec que l’intelligence artificielle puisse répondre à vos questions techniques.

Le partage de clé numérique en toute simplicité

Cette année, le service BMW Connected Drive, sous lequel sont regroupés tous les services connectés du constructeur, fête ses 20 ans. Si on ne compte plus la liste des services que cela comprend (infotainement, conciergerie, services de messagerie, accès à distance au véhicule, etc.), une nouveauté fait son apparition avec Série 3 : le partage du véhicule. BMW a intégré tout le nécessaire en matière de sécurité et de connectivité pour qu’il soit très simple de partager une clé électronique permettant d’accéder et de démarrer la voiture.

Celle-ci est générée depuis l’application mobile du propriétaire de la voiture qui peut alors envoyer un accès au véhicule à un proche (pour une durée limitée, par exemple) qui n’aura plus qu’à utiliser son smartphone. A l’instar de l’intégration des assistants personnels dans les voitures, cette technologie devient elle aussi une tendance, histoire de faciliter l’auto partage.

La BMW série 3 profite également d’une grande partie des innovations technologiques de la marque. Du régulateur de vitesse actif en passant par le maintien de cap ou encore les systèmes de freinage d’urgence, tout pour optimiser la sécurité… quitte à passer par le catalogue d’options.

Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes, dans des motorisations essences et diesel, à partir de 41 900 euros. Les premiers clients prendront possession de leur véhicule en mars 2019. Des versions hybrides rechargeables viendront compléter le catalogue dans le courant de l’été 2019.

Retrouvez notre dossier complet sur “Le prix de la voiture connectée”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.