Passer au contenu

Audi dévoile les caractéristiques de l’e-tron, son SUV 100% électrique

On en sait désormais plus sur le premier véhicule 100% du constructeur allemand. Ce SUV promet notamment une autonomie de 400 km et une puissance de 300 kW.

Nous vous avions déjà présenté en avant-première l’intérieur de l’Audi e-tron. Le constructeur lève désormais le voile sur les lignes de son SUV (précédemment camouflées) et sur ses caractéristiques techniques. L’occasion de faire le point sur les promesses du premier véhicule électrique de la marque aux anneaux.

400 km d’autonomie et 300 kW de puissance

Parlons d’abord de l’endurance de ce SUV. Il est équipé d’une batterie de 95 kWh (700 kg) qui lui procure, selon Audi, une autonomie d’environ 400 km. En conditions réelles, cela pourrait bien se traduire par seulement 300 km, mais on est au moins assuré de pouvoir faire de long trajet sur autoroute sans devoir s’arrêter régulièrement aux bornes. Et c’est heureux d’ailleurs, car si Audi a intégré à son véhicule la technologie de charge rapide (DC – Type 2 Combo) capable d’absorber une puissance de 150 kW (c’est plus que les 120 kW des superchargers Tesla), ce réseau n’existe pas en France. Et la charge via une solution de 22 kW, ou pire via une prise domestique (3 kW) vous paraîtra interminable.

La puissance moteur, ou des moteurs devrions-nous dire, serait en tout de 300 kW, équivalents à 408 ch. Précisons que le e-tron embarque un moteur sur l’essieu avant et un autre sur l’essieu arrière. Une transmission intégrale qui devrait dispenser un bon confort de conduite et quelques sensations en prime. L’e-tron promet d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Électrique et « semi-autonome »

L’audi e-tron propose également tout un panel d’options tant du côté des fonctionnalités multimédias (que nous avions déjà abordées précédemment, voir notre vidéo ci-dessus) mais aussi concernant les aides à la conduite.

En fonction du niveau d’équipement choisi, l’Audi e-tron peut embarquer jusqu’à cinq radars, six caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser… le fameux Lidar. Ceux-ci sont pilotés par le calculateur zFAS qui veille sur votre environnement et peut même prendre la main pour éviter les collisions en cas de nécessité. Cet équipement, nous avions eu l’occasion de l’évaluer lors de notre essai de l’Audi A8

L’Audi e-tron sera évidemment la star du Mondial de Paris qui se tiendra au début du mois d’octobre. Mais ne vous attendez pas à y voir un véhicule électrique totalement délirant dans sa conception. Comme nous le disions dans notre vidéo, Audi reste conforme aux traits de caractère de sa marque. Ce SUV se veut très sobre… et très premium aussi. Cela se ressent forcément sur le prix puisque le ticket d’entrée est à 80 000 euros. Si le constructeur fait son entrée sur le marché de l’électrique avec un véhicule haut de gamme, n’oublions pas que cet e-tron n’est que le premier d’une grande famille qui devrait compter une douzaine de véhicules d’ici 2025.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA