Le Mobile World Congress n’est pas un salon où l’on s’attend à voir des smartphones signés Apple. Cette année fut particulière. Dans les allées, une fois passés les stands des géants d’Android, on s’aventure dans des halls moins classieux. On y trouve une nuée de marques, souvent jeunes, souvent chinoises. Toutes ont choisi de mettre en avant leurs derniers modèles équipés d’écrans au format 19:9. Quelques semaines à peine après l’arrivée de l’iPhone X, certaines d’entre elles ont déjà adopté l’encoche d’Apple.
De la copie jusqu’au ridicule
De la simple copie ? Parfois oui, jusqu’à l’absurde, comme cette maquette de Blackview à la limite de la contrefaçon. D’autres marques exotiques comme Noa ou iLA ont également présenté des smartphones très inspirés de l’iPhone X. La palme revient à Leagoo, dont le smartphone à encoche prend le nom de… S9.
Parmi les appareils fonctionnels que nous avons pu tester, aucun ne semblait réellement prêt à adopter ce format – bien que certains soient déjà sur le marché. Chez Leagoo comme chez Noa, l’affichage de l’heure était en partie caché par des coins désormais arrondis, là encore inspirés d’Apple. De son côté, l’iLA X a tout simplement été incapable d’afficher le pourcentage d’autonomie restante, le chiffre étant totalement dissimulé sous l’encoche.
https://twitter.com/01net/status/968482855625150464
L’encoche n’est pas une affaire de prix
Après avoir découvert ces appareils que l’on n’offrirait pas à son pire ennemi, nous avons mis la main sur des produits bientôt commercialisés dans les boutiques françaises, comme le Wiko View 2. Lancé à 200 euros, il adopte lui aussi le système d’encoche, dans un format plus proche de celui de l’Essential Phone. Ce détail esthétique pourrait lui permettre de se démarquer au milieu d’une foule d’appareils au design souvent uniforme.
Le View 2 pourrait surtout être le premier d’une longue série. Parmi les fabricants chinois présents sur le salon, certains fournissent des marques largement distribuées en France, qui pour beaucoup ne fabriquent pas leurs smartphones. En dépit des produits caricaturaux cités plus haut, ces nouveaux écrans envahissent les usines asiatiques. Y compris pour équiper des marques beaucoup plus prestigieuses.
Huawei, puis le reste du monde ?
Le 27 mars, Huawei présentera son nouveau smartphone haut de gamme, baptisé 20. D’après les dernières rumeurs, son écran – ou tout au moins celui d’une déclinaison « Lite » – devrait être surplombé par une encoche. Le fait que Huawei (troisième vendeur de smartphones au monde) reprenne à son compte ce point de design, légitime à lui seul le choix de l’encoche par d’autres fabricants majeurs. D’après une source travaillant avec les industriels chinois, Xiaomi devrait rapidement prendre la même direction. D’autres médias évoquent des smartphones à encoche chez Vivo, OnePlus et LG.
Asus n’a pas attendu le 27 mars pour s’approprier cette encoche. Un mois jour pour jour avant Huawei, l’entreprise taïwanaise a présenté les ZenFone 5 et 5Z, au design sensiblement inspiré de celui de l’iPhone X. De la copie ? Plutôt une demande des consommateurs, qui veulent en voir davantage sur leur smartphone, d’après les cadres de la marque. Notre prise en main du produit nous pousse à approuver ce choix. Bien que les qualités des ZenFone 5 et 5Z restent à évaluer, leur design en fait des produits sur lequel notre regard s’arrêtera en magasin.
Avec son Galaxy S8, Samsung a imposé l’écran 18:9 à toute l’industrie du smartphone. Quelques mois plus tard, Apple est allé un peu plus loin dans la performance technique, tout en proposant un design identifiable au premier coup d’œil. Si certains stands chinois du Mobile World Congress nous ont fait sourire, les usines tournent à plein régime, avant des livraisons massives au printemps. Pour l’heure, il est impossible de promettre que l’encoche d’Apple se démocratisera aussi rapidement que le format 18:9. Mais dans le métro, dans le train ou dans la rue, préparez-vous à voir des iPhone X sous Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.