Passer au contenu

Attention, utiliser Siri au volant peut mener à l’accident !

Selon une étude menée aux Etats-Unis, se servir de l’assistant vocal d’Apple au volant est une source de distraction élevée. La firme à la pomme estime de son côté que l’étude est «biaisée».

Un jour les voitures se conduiront toutes seules. Mais en attendant, le conducteur est indispensable et il se doit d’être attentif pour éviter les accidents. L’une des premières sources de distraction au volant est actuellement le téléphone, d’où la montée en puissance des systèmes à commande vocale. Or une étude semble montrer qu’utiliser ces technologies au volant reste dangereux. En particulier Siri !

L’étude mettant en cause l’utilisation de l’assistant vocal d’Apple a été menée par l’association américaine des automobilistes (AAA) en collaboration avec l’université de l’Utah. Siri y était utilisé pour écouter un message et y répondre, mettre à jour des statuts Twitter et Facebook ainsi que changer un rendez-vous.

Sur une échelle allant de 1 à 5 (plus haut niveau d’inattention), l’interaction avec un smartphone via Siri a engendré un score de 4, indiquent les chercheurs, contre un score de 1 pour l’écoute de la radio et un score de 2 à une conversation téléphonique via un kit mains-libres. Selon eux, Siri a parfois répondu différemment à une même question et a fait des erreurs, comme, par exemple, contacter la mauvaise personne. Conclusion de l’étude, les systèmes mains-libres ne sont pas encore assez sûrs et peuvent distraire ou stresser les conducteurs.

« Nous savions déjà que les conducteurs pouvaient manquer des panneaux de signalisation, ne pas voir des piétons ou des voitures parce qu’ils n’étaient pas à 100% concentrés sur la conduite. Nous savons désormais que des produits destinés à améliorer la sécurité peuvent eux aussi entraîner des défaillances de l’attention », s’est inquiété Bob Darbelnet, président de l’AAA.

Une étude qui n’a évidemment pas plu à Apple, qui estime que la version de Siri utilisée dans cette étude n’était pas adaptée à une utilisation en voiture, à l’inverse d’autres systèmes de la firme à la pomme. « CarPlay et Siri Eyes Free [bouton au volant activant l’assistant vocal, NDLR] utilisent les commandes de la voiture, rendant inutile de prendre son smartphone en main ou de le regarder pendant que l’on conduit, précise Apple dans un communiqué relayé par le Wall Street Journal. Par ailleurs, ils sont optimisés pour ne donner accès qu’aux applis optimisées pour la voiture et qui peuvent participer à la conduite. » Donc ni Twitter, ni Facebook.

Soit. Mais actuellement fort peu de véhicules sont déjà équipés de CarPlay. Les conducteurs se servent donc, comme les «cobayes» de l’étude, de la version classique de Siri sur leur smartphone.

A lire aussi : Car Play vs Android Auto : ce qu’on sait de la course que se livrent Apple et Google, paru le 2/7/2014

Sources : AAA (document PDF) et Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse