Asie : les victimes du SARS sous surveillance numérique
Face à la menace de la pneumopathie atypique, l'Asie se pare d'une batterie d'armes électroniques. Quitte à faire de l'épidémie un marché prometteur.
Des SMS pour s'informer des zones à risque
' Nous sommes face à une situation sans précédent. Nous devons lutter contre une menace invisible. En prenant des mesures pour garantir la sécurité de nos travailleurs et citoyens nous permettrons à la vie et au travail de continuer ', a commenté, dans un communiqué, Lee Boon Yang, ministre du Travail.Jusqu'à présent les autorités de Singapour ont mis en quarantaine près de 500 personnes, pour tenter de freiner la progression du SARS au sein de la ville, qui compte environ 6 000 habitants au kilomètre carré.Mais déjà, certaines sociétés voient dans le SARS une nouvelle source de revenus. Alors qu'il se plaignait de voir son chiffre d'affaires impacté par la pneumopathie atypique, le troisième opérateur sans fil chinois, Sunday Communications, vient de lancer un service de géolocalisation.Ainsi à Hong-Kong, les abonnés au service peuvent savoir s'ils se trouvent à proximité d'un bâtiment où ont habité des victimes du SARS. En téléphonant à un numéro, ils obtiennent ces informations en anglais et en cantonais. Déjà, à la fin du mois de mars, l'opérateur avait inclus dans son fil d'informations un service d'alerte par SMS en temps réel. Entre la météo, les derniers films à l'affiche et les meilleurs endroits où dîner, l'abonné peut s'informer de lavancée de la maladie. A quand le SMS pour vous apprendre que vous êtes contaminé ?-
rousselet
A chaque fois qu'on innove dans le but de bien faire il y a toujours de faux intellos pour contester au nom des droits de l'homme.Par contre quand les droits de l'homme sont réellement bafoués,la contestation est quasi absente.Je vais très souvent en Chine et il n'y pas besoin d'opresser les Chinois pour leur faire comprendre que cette maladie est dangereuse,ils s'autodisciplinent d'eux mêmes,ce qui n'est pas encore le cas chez nous.
-
Franck_
Oui comme cela on pourra atteindre une race parfaite, après tout il suffit d'éliminer de notre entourage ceux qui peuvent nous nuir !! Vraiment, c'est une très bonne idée... et critiquer les droits de l'homme... GRRRR
-
hauxxan
De belles âmes vont s'émouvoir de ces dispositifs intentatoires aux droits de l'homme. Mais si on pense qu'un simple tatouage aurait sauvé la vie de millions de victimes du sida, on peut laisser les belles âmes à leurs criminelles utopies.
Votre opinion