Passer au contenu

Arte lance un jeu-documentaire gratuit sur Internet

A Fort McMoney, l’industrie pétrolière est reine. Mais les opposants sont nombreux. Arte propose aux internautes de décider de l’avenir de la ville en s’appuyant sur des éléments documentaires.

Après avoir diffusé en 2011 une websérie sur Facebook, Arte, la chaîne de télévision franco-allemande, poursuit son incursion sur la Toile avec un projet innovant. Entre web-documentaire et jeu vidéo, Fort McMoney propose aux internautes de participer aux débats et de faire valoir leurs arguments sur la question de l’exploitation pétrolière au Canada et ses conséquences environnementales et sociales.

Communauté de la province de l’Alberta (ouest du Canada), Fort McMurray, surnommée Fort McMoney dans le documentaire, vit du pétrole qui y est extrait des sables bitumineux. Alors que les écologistes dénoncent une exploitation aux effets dévastateurs pour l’environnement, le Canada met en avant son autonomie énergétique.

Ce jeu documentaire gratuit, permet au joueur spectateur d’explorer trois facettes de cette région hors du commun, «l’industrie, le social et l’environnemental» et de prendre les commandes de la ville afin de décider de son avenir. Chacune des trois parties se déroulera en temps réel sur une période de quatre semaines. La première a démarré hier, 25 novembre 2013. La deuxième débutera le 20 janvier prochain et la troisième le 22 février.

Durant quatre semaines, le joueur se promène dans la ville, rencontre les habitants, pose des questions, recueille des indices et prend des décisions. Au total ce sont des centaines de combinaisons qui ont été imaginées par les concepteurs. Tous les dimanches soirs, en fonction du vote des participants à des sondages et des référendums, la ville évoluera et l’environnement du documentaire sera modifié en fonction de la majorité. « La ville de Fort McMurray est reproduite virtuellement et va évoluer en fonction de l’interactivité », souligne David Dufresne, créateur de ce jeu-documentaire.

« Conçu pour le Web et pour les tablettes iPad, cette expérience collective s’adresse autant aux joueurs expérimentés qu’aux internautes habituellement passifs », explique la chaîne avant de rappeler que ce travail innovant est le fruit « de deux ans d’enquête, de 60 jours de tournage et comporte près de 50 entrevues ».

Pour accéder à Fort McMoney, décliné en anglais, en français et en allemand, les joueurs se connectent avec leur compte Facebook ou Twitter ou simplement par leur identifiant de courrier électronique sur la page Web du jeu documentaire.

Le jeu sera prolongé sur l’antenne d’Arte au printemps 2014 par le documentaire Fort McMoney qui intégrera des contenus générés par les internautes ayant participé au jeu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse