Passer au contenu

Arrêt du robot Pepper, financement de Starlink, de la pub dans les jeux vidéos… le résume de l’actu tech de la semaine

Tous les vendredis, retrouvez François Sorel et ses chroniqueurs. Ensemble, ils décryptent l’actualité High-Tech qui a marqué la semaine.

Un robot pour la vie de tous les jours à l’instar d’un smartphone. C’était l’objectif de la société SoftBank Robotics lorsqu’elle a développé Pepper, un robot humanoïde. Toutefois, les évolutions sont rares, voire inexistantes, et en 6 ou 7 ans, seuls 27 000 exemplaires ont été vendus. Softbank a pris la décision d’arrêter la production de Pepper, et met ainsi fin à une certaine vision du monde de demain. Non les voitures volantes ce n’est pas pour demain, et les robots de compagnies non plus …

Vers une pénurie de cartes à puce ?

Le monde de la tech est touché de plein fouet par la pénurie de semi-conducteurs. Une pénurie qui risquerait bien de mettre aussi à mal les cartes bancaires d’ici 2022. Les usines de cartes à puce peinent à produire en raison d’une pénurie de silicone. Est-ce là une voie vers plus de dématérialisation ? A l’heure des néo banques et des paiements sans contact avec sa montre connectée ou son smartphone, c’est peut-être la solution. On en discute en plateau.

La superpuissance des GAFAM dans le viseur de plusieurs pays ? Après une décennie d’évolution et de rayonnement, les GAFAM ne sont plus si bien vus et engendrent une défiance de la part de divers gouvernements. Désormais, c’est plutôt la régulation qui fait rage. Une remise en question qui s’impose lorsqu’un réseau social aussi puissant que Facebook dépasse les 1 000 milliards de dollars en bourse.

Starlink, le projet vertigineux

Couvrir tout l’internet haut débit du monde entier grâce à une constellation de satellites. C’est le projet un peu fou d’Elon Musk au travers de Starlink. L’homme d’affaires a besoin d’investissements, et pas des moindre pour financer son projet d’accès à internet. Entre 20 et 30 milliards de dollars sont nécessaires pour fournir un réseau de qualité même au fin fond d’une campagne perdue. Une initiative qui, dans quelques années, permettra de supprimer toutes les zones blanches.

L’arrivée de la publicité dans le monde du jeu vidéo ! La société américaine, Electronic Arts, va intégrer de la publicité dans des jeux de consoles fixes. La nouvelle est loin de ravir les joueurs qui en plus de payer un jeu vont devoir subir des spots publicitaires. Et si le jeu vidéo devenait un véritable média ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Margot Duchesne