Passer au contenu

 ARM dévoile une nouvelle génération de processeurs optimisés pour l’intelligence artificielle

Le concepteur d’architectures d’origine anglaise annonce trois nouveaux circuits qui doperont demain les smartphones, mais aussi les voitures autonomes.

La société ARM ne fabrique pas de microprocesseurs, mais conçoit l’architecture de presque tous ceux que l’on retrouve dans les smartphones : les Soc Snapdragon de Qualcomm, les puces Ax d’Apple ou les Exynos de Samsung sont tous des produits customisés depuis les designs d’ARM.

Autant dire que lorsque ARM annonce une nouvelle technologie, il y a fort à parier qu’on va la retrouver demain dans de nombreux produits. Au Computex 2017, la firme a donc dévoilé deux nouveaux processeurs, les Cortex-A75 et Cortex-A55, ainsi que le circuit graphique Mali-G72.

Avec un gain de performances atteignant 40% par rapport au Mali-G71, ainsi qu’une consommation énergétique réduite de 25%, cette la G71 devrait donner un coup de boost à la réalité virtuelle mobile, aux jeux 3D intensifs, ainsi qu’à l’intelligence artificielle. Les algorithmes de Machine Learning sont en effet de plus en plus utilisés dans les smartphones, mais aussi dans les objets connectés et dans les voitures autonomes.

Le choix entre la puissance et la sobriété énergétique

Les deux processeurs ne sont pas en reste puisque ARM indique un gain de performances de 20% en moyenne pour son Cortex-A75 par rapport au Cortex-A73. Ce gain atteint même les 50% avec le test javascript Octane.

Le Cortex-A55 compte bien faire la différence par rapport au Cortex-A53, le best-seller dont les circuits issus des partenaires d’ARM se sont vendus à 1,5 milliard d’unités. Il se distingue par des instructions dédiées à l’intelligence artificielle, ainsi qu’un rapport performance/milliwatt 2,5 fois plus important.

Des processeurs à la carte

Ces trois circuits sont les premiers à utiliser la nouvelle technologie DynamIQ d’ARM, dévoilée au mois de mars. Cette technologie offre davantage de souplesse aux partenaires d’ARM. Qui peuvent créer des grappes (clusters) avec jusqu’à huit cœurs : ils peuvent désormais par exemple associer un cœur A75 pour la puissance avec sept cœurs A55 pour l’économie d’énergie. En comparaison, les processeurs octocoeurs ARM actuels utilisent deux groupes de quatre cœurs, par exemple huit Cortex-A53 ou quatre Cortex-A73 et quatre Cortex-A53.

Les premiers processeurs prévus sur les nouvelles architectures d’ARM devraient faire leur apparition sur le marché début 2018.

Source :
ARM

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Computex 2017.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN