Passer au contenu

Archos annonce deux tablettes Android ultrarapides et pas chères

Ces deux nouvelles tablettes sont annoncées comme les plus rapides du marché, avec des tarifs défiant toute concurrence.

Lire également l’interview de Henri Crohas : « Nos prix seront de 30 à 40 % inférieurs à ceux d’Apple »

Archos vient tout juste d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles tablettes tactiles, l’une au format 8 pources et l’autre en 10 pouces de diagonale. Ce sont les premières du marché à être équipées d’un processeur Texas Instruments OMAP 4, composé de deux cœurs ARM Cortex A9 cadencés à 1,5 GHz et d’un circuit graphique PowerVR SGX540 à 384 MHz.

Les plus puissantes du secteur

Cette puce est annoncée jusqu’à 50 % plus puissante que l’actuel processeur Tegra 2 de Nvidia (à 1 GHz) dans certaines activités multimédias. Ces tablettes pourront, par exemple, décoder des vidéos H.264 High Profile en 1080p, ce que ne peuvent actuellement pas faire leurs concurrentes. Archos a d’ailleurs équipé ses appareils d’un lecteur multimédia optimisé, afin d’apporter une large compatibilité avec les différents formats audio et vidéo disponibles, et d’une sortie mini-HDMI pour profiter des vidéos Full HD sur un téléviseur.

Apparition de l’Android Market sous Honeycomb

Ces deux tablettes tournent sur la toute dernière version d’Android 3.2 Honeycomb (pas encore sortie et compatible avec les diagonales de 8 pouces) et seront donc équipées de l’Android Market. Archos conserve en parallèle son propre marché d’applications AppsLib, doté d’environ 40 000 applications pour Android, mais cette solution devrait se cantonner aux tablettes low cost vendues sous la marque Arnova ou en marque blanche. On en profitera sur un écran tactile capacitif d’une définition de 1 280 x 800 pixels sur la version 10 pouces et de 1 024 x 768 pixels pour le modèle 8 pouces.

Clé 3G Archos disponible en option

Archos accompagne ses nouvelles tablettes de l’Archos 3G Stick, une clé USB 3G qui s’intègre discrètement à l’arrière de la tablette, sous son capot amovible. Cette clé est disponible pour 49 euros de plus, moins une fois subventionnée par un opérateur dans le cadre d’un contrat prépayé ou d’un abonnement. Notez que cette clé USB pourra aussi s’utiliser avec un ordinateur.

Enfin, atout de poids, le prix. Archos annonce sa tablette 101 G9 de 10 pouces avec 16 Go de mémoire flash à 299 euros, le modèle équipé d’un disque dur Seagate de 250 Go à 399 euros, et la 80 G9 de 8 pouces à partir de 249 euros. Il faudra en revanche attendre la fin du mois de septembre 2011 pour les acheter…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER