Passer au contenu

Après son bannissement, Anti-Lag+ d’AMD est « bientôt » de retour

Frank Azor, un cadre d’AMD, a précisé dans un message publié sur X qu’Anti-Lag+ ferait bientôt son retour. En espérant que son activation n’entraîne pas plus de bannissements.

À l’occasion de la sortie des Radeon RX 7800 XT et RX 7700 XT le 6 septembre 2023, AMD avait publié des pilotes graphiques introduisant Anti-Lag+. C’est une version améliorée du Anti-Lag « tout court », sorte de réponse au Nvidia Reflex. Malheureusement, le déploiement de cette technologie avait tourné au fiasco : elle déclenchait les systèmes anti-triche de certains jeux et exposait donc les utilisateurs de Radeon à des bannissements. Parmi les titres concernés, Call of Duty MW2 ou Apex Legends.

L’affaire avait pris de l’ampleur lors de l’implémentation dans Counter-Strike 2 par le biais d’un pilote Radeon, avec les mêmes conséquences fâcheuses pour les joueurs. Dans l’urgence, AMD désactivait son Anti-Lag+ par le biais de ses pilotes Adrenalin Edition 23.10.2.

L’Anti-Lag+ achèvera bientôt sa période de bannissement

Depuis, Anti-Lag+ a disparu de la circulation. Il vient de refaire parler à l’occasion d’une publication de Frank Azor, architecte en chef des solutions et du marketing pour les jeux chez AMD, sur le réseau social X. Ce dernier a annoncé qu’en plus des 12 actuels, 35 titres allaient prendre en charge le FSR 3 prochainement. Rappelons que le FSR est le FidelityFX Super Resolution, la technologie de sur-échantillonnage d’AMD. C’est une alternative plus universelle au DLSS (Deep Learning Super Sampling) de NVIDIA, lequel est circonscrit aux cartes graphiques GeForce RTX.

À la suite de cette publication, un certain TheRazerMD a interrogé Frank Azor sur le retour de l’Anti-Lag+. Il a demandé : « Des nouvelles concernant la réintroduction d’Anti-Lag+ ? Cela fait un moment qu’il a été supprimé. Ou des informations sur l’amélioration de l’upscaler FSR maintenant que Frame Gen est sorti ? Toute information serait la bienvenue. » La réponse du sollicité est un modèle de laconisme : « Oui, c’est pour bientôt. »

La bonne nouvelle, c’est donc qu’AMD n’a pas abandonné son Anti-lag+ ; qu’il fera à l’évidence son retour « bientôt ». La mauvaise, c’est que « bientôt » est un adverbe très vague.

Anti-Lag+, le remède à la latence

Hélas pour AMD, l’Anti-Lag+ n’est pas censé être une fonctionnalité accessoire. Au même titre que le NVIDIA Reflex, intégré d’office au DLSS 3, c’est une contre-mesure à la latence induite par la Frame Generation du FSR 3 ainsi qu’à l’AFMF (Fluid Motion Frames). Précisons que l’AFMF est une génération d’images gérée au niveau des pilotes graphiques et donc disponible avec tous les jeux DirectX 11 et 12, là où le FR du FSR3 nécessite une implémentation au cas pas cas dans les jeux par les développeurs, ce qui freine forcément l’adoption.

D’autre part, si vous vous demandez qu’est-ce qui différencie l’Anti-Lag de l’Anti-Lag+, AMD fournit quelques explications. L’Anti-Lag intervient dans la charge de travail CPU et veille à ce que ce dernier ne soit pas trop en avance sur le GPU ; ce, afin de réduire la mise en file d’attente qui induit la latence.

L’Anti-Lag+ a aussi une incidence sur l’alignement des images au sein du code de jeu. Cela permet une une meilleure synchronisation des images, et donc une réduction de la latence plus prononcée. Quitte à déclencher les protections anti-triches des jeux…

Perf Anti-Lag / Anti-Lag+ Amd
Perf Anti-Lag / Anti-Lag+ © AMD

Il est probable qu’AMD ait mis la charrue avant les bœufs en déployant sa techno sans une concertation préalable avec les développeurs. En théorie, l’Anti-Lag+ devait être disponible avec le préréglage HYPR-RX, au côté du RSR (Radeon Super Resolution), du Fluid Motion Frames et du Radeon Boost. Précision importante pour terminer : seuls les GPU RDNA 3 (Radeon RX 7000 et iGPU des Ryzen 7000 / 8000) supportent l’Anti-Lag+.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *