Passer au contenu

Apple VS Epic Games, Facebook et iOS 14.5, première puce en 2nm… le résumé de l’actu tech de la semaine

Comme chaque samedi, nous vous proposons un résumé de l’actu qu’il ne fallait pas rater cette semaine, en partenariat avec le podcast De Quoi J’Me Mail.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la semaine a été chargée pour les avocats d’Apple et d’Epic Games, avec le début d’un procès très attendu dans le petit monde des nouvelles technologies. Mais au-delà de cette actualité écrasante, passons en revue les autres titres qui ont fait la Une ces derniers jours. Un débrief que vous pouvez aussi découvrir en vidéo dans notre podcast De Quoi J’Me Mail.

Apple contre Epic Games : le procès a débuté

C’est peu dire qu’il était attendu, ce procès. Depuis lundi, Epic Games affronte Apple devant une cour de Californie. L’été dernier, le géant de Cupertino a bouté Fortnite hors de l’App Store après une incartade d’Epic Games, qui avait choisi de proposer un système de paiement alternatif à celui de l’App Store.
En jeu, rien de moins que le futur de la distribution des applications mobiles. Le procès, qui devrait durer trois semaines, a déjà permis d’en savoir plus sur les combines d’Apple pour nous « accrocher » à son écosystème, les finances d’Epic Games et de Microsoft… et le meilleur reste à venir.

Procès Fortnite : première passe d’armes entre Apple et Epic Games

Apple nuit-il à l’innovation sur le Web à cause d’iOS ?

On sait combien coûtent les jeux « gratuits » de l’Epic Games Store

iOS 14.5 et les messages menaçants de Facebook

On le sait, Facebook n’est pas vraiment fan de la nouvelle version de l’OS mobile d’Apple, qui vous permet d’interdire aux applications que vous installez de vous pister. Afin de limiter les dégâts, le géant des réseaux sociaux incite les utilisateurs de ses applications à autoriser le tracking, qui « aiderait le site à rester gratuit ». Mon œil.

Quand Facebook et Instagram font du chantage à la gratuité

IBM grave la première puce en 2 nm

C’est une première mondiale, et elle est américaine. Damant le pion au taïwanais TSMC, IBM est parvenu le premier à graver une puce en 2nm. Une prouesse technologique, qui promet de pouvoir caler 333 millions de transistors par mm2 de silicium.
Le chemin est encore loin avant de passer à une étape industrielle, mais les promesses sont alléchantes, notamment en matière de consommation énergétique, qui pourrait être divisée par quatre à performances égales par rapport aux puces des meilleurs smartphones actuels.

IBM grave la première puce en 2 nm de l’histoire… et Intel pourrait bien en profiter

Bill et Melinda Gates : le divorce

C’est une actu people, mais quand même : le couple le plus célèbre de la technologie se sépare. On l’a appris par un message laconique, envoyé sur Twitter par les deux intéressés.
On rappelle tout de même que Bill et Melinda se sont rencontrés chez Microsoft en 1987, et étaient mariés depuis 1994. Ensemble, ils ont monté la plus puissante fondation au monde, qui poursuivra ses travaux malgré tout.

Bill et Melinda Gates : la fin d’un couple mythique de la tech

Donald Trump est désormais un… blogueur

Evincé des grandes plates-formes après les événements du Capitole début janvier dernier, Donald Trump avait promis de faire un come back fracassant sur le Web. Voilà, c’est fait.
L’ancien président américain vient de lancer… un site, sur lequel il dispense quotidiennement et sans filtre réflexions et coups de gueule. De son côté, le conseil de surveillance de Facebook a confirmé la décision du réseau social de bannir Trump… Mais demande que la sanction soit réexaminée dans six mois.

Donald Trump fait son retour, mais son nouveau réseau social révolutionnaire est un simple blog

Facebook : son Conseil confirme le bannissement de Donald Trump, pour encore au moins six mois

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction