Passer au contenu

Elon Musk révèle qu’il est atteint du syndrome d’Asperger

Invité de l’émission Saturday Night Live, le patron de Tesla et Starlink a expliqué son attitude et ses propos parfois étranges par cette forme d’autisme.

Elon Musk était l’invité vedette et controversé de l’émission culte Saturday Night Live ce week-end. Il a mouillé sa chemise, se prêtant de bonne grâce à la dérision et aux sketchs. Le point d’orgue a été atteint dès le début lorsqu’il a annoncé lors du traditionnel monologue qu’il était atteint du syndrome d’Asperger, un trouble autistique. Un point qui était abordé très brièvement dans sa biographie, rédigée par Ashlee Vance, tant son comportement est parfois à des années-lumière des conventions sociales.

Il a ainsi justifié son ton parfois monocorde, sa maladresse sociale ou encore son comportement étonnant. « Je sais que je dis ou publie parfois des choses étranges mais c’est comme cela que mon cerveau fonctionne », a-t-il déclaré. Il a ajouté non sans humour « J’ai réinventé les voitures électriques et j’envoie des gens sur Mars à bord d’une fusée. Pensiez-vous que j’allais aussi être un mec normal ? ».

Promotion et chute du Dogecoin

De quoi presque le rendre sympathique. Sa mère avait même été sollicitée pour participer au show, espérant que son cadeau de fête des mère ne serait pas des Dogecoin… Cette cryptomonnaie, qui était à l’origine une plaisanterie, s’est effondrée à la suite de l’émission. Il faut dire qu’Elon Musk s’en est dans le même temps moqué, la qualifiant « d’arnaque ». Ces déclarations ont donc de quoi laisser circonspect.

A découvrir aussi en vidéo :

 

On retiendra aussi quelques propos glaçants malgré le ton satirique de l’émission. Comme lorsque Musk annonce qu’un astronaute ne survivra pas à sa mission sur Mars, et dont la tête explose effectivement quelques secondes plus tard. Ou encore, lorsqu’il a exposé très sérieusement sa vision du futur en préambule du show, rêvant que l’humanité devienne une « civilisation multiplanète ».
Dans un sketch où il apparaissait déguisé en Mario, il s’exclame « Je ne suis pas le diable, je suis juste incompris ». Pas sûr que cette émission ait aidé à le saisir davantage…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY