Passer au contenu

Quand Facebook et Instagram font du chantage à la gratuité

Depuis la mise en place du système anti-tracking d’Apple, les deux applications incitent les utilisateurs à accepter d’être suivis avec des messages surprenants.

Facebook et Instagram commencent à envoyer des notifications iOS pour inciter leurs utilisateurs à accepter d’être suivis publicitairement par leurs applications, comme on peut le voir dans le tweet ci-dessous. Il faut en effet recueillir leur consentement explicite depuis la mise en place du système anti-tracking d’Apple avec la dernière version d’iOS.

« Aidez-nous à rester gratuits »

Les messages n’hésitent pas à jouer sur la corde sensible. « Aidez Facebook à rester gratuit », peut-on lire. La même version existe pour Instagram. On dirait presque l’appel d’une association caritative ! De quoi faire pression sur les internautes. Le tout est accompagné d’une notice explicative sur ce qui a changé dans le système d’exploitation d’Apple.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Les publicités personnalisées jouent un rôle majeur dans les activités et les revenus de Facebook. La possibilité de désactiver plus facilement le suivi avec iOS 14.5 pourrait lui nuire considérablement, ainsi qu’aux autres Big Tech.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY