Passer au contenu

Apple : iOS 14.5 est disponible, voici ses principales nouveautés

On ne l’espérait plus, mais la nouvelle mise à jour majeure des systèmes d’exploitation d’Apple pour iPhone et iPad est enfin disponible. Elle introduit son lot de nouveautés importantes, dont son système anti-tracking et une astuce pour déverrouiller votre iPhone plus facilement malgré le port d’un masque.

Huit bêtas et le voilà… Après quelques mois de tests, et une attente qui semblait ne plus devoir en finir, iOS (et iPadOS) 14.5 vient enfin d’être mis à disposition de tous les utilisateurs d’iDevices compatibles, en version définitive. 

Une mise à jour majeure, qui ne se contentera pas d’apporter des correctifs de sécurité, comme l’ont fait les dernières itérations d’iOS. En attendant le mois de juin, et les premières bêtas d’iOS et iPadOS 15, Apple continue ainsi d’apporter aux utilisateurs les nouveautés et fonctions promises depuis la WWDC 2020 et plus récemment.

Voici les cinq principales nouveautés qui devraient vous faciliter la vie, vous faire sourire ou vous assurer un peu plus de sérénité en ligne.

Vie privée et ATT

C’est sans doute une des plus grosses nouveautés d’iOS 14.5, mais peut-être aussi la plus discrète au quotidien. L’Application Tracking Transparency (ATT), la nouvelle plate-forme qui impose aux développeurs de vous demander votre autorisation pour vous pister dans les applications et en ligne, est enfin disponible.

Elle devait être introduite en fin d’année dernière, mais les équipes de Tim Cook ont décidé de repousser le lancement de cette plate-forme afin de laisser davantage de temps aux développeurs. Sans doute fallait-il aussi que les différentes instances de régulation et la concurrence, menée notamment par un Facebook inquiet, puissent préparer leurs produits, positions et réactions.

Quoi qu’il en soit, désormais vous pourrez clairement déclarer que vous ne voulez pas être tracké… ou alors seulement par quelques applications triées sur le volet.

Siri gagne en fonctions

La France n’aura hélas pas droit à de nouvelles voix comme c’est le cas aux Etats-Unis. Il faudra donc continuer avec l’offre actuelle. Néanmoins, désormais, l’assistant personnel d’Apple ne sera plus une femme par défaut. Vous choisirez entre voix 1 et voix 2, en fonction de celle qui vous plaît le plus.

Par ailleurs, l’assistant personnel est désormais capable d’annoncer les appels entrants, comme il le faisait déjà pour les messages. Il vous dira alors qui tente de vous joindre et vous offrira la possibilité d’accepter ou de refuser l’appel. Siri pourra aussi initier un appel avec plusieurs destinataires (via FaceTime) ou un groupe d’utilisateurs depuis Messages. Enfin, en cas de problème, vous pourrez désormais demander à Siri d’appeler votre contact d’urgence.

De nouveaux émojis, parce qu’il n’y en a jamais assez…

iOS 14.5 va également s’accompagner d’un nouvel arrivage d’émojis. On ne les listera pas tous, mais on relèvera l’émoji avec les yeux en spirale qui donne le tournis, le cœur en feu pour les amours enflammés ou encore la femme à barbe.

Apple a également introduit des centaines de nuances de couleurs de peau dans l’émoji couple pour que chacun puisse s’y retrouver. Bien entendu, les utilisateurs sous Android à qui vous enverrez un de ces émojis le recevront correctement, l’OS de Google affichera sa propre interprétation de l’émoji – souvenez-vous des débats édifiants sur le bon emplacement du fromage dans un burger ou de la mousse d’un verre de bière…

L’Apple Watch au secours de Face ID pour déverrouiller votre iPhone

Les bêta testeurs d’iOS 14.5 le savent déjà, cette fonction change la vie en ces temps de pandémie où le masque est l’accessoire… pas si accessoire. Evidemment, avec un masque qui couvre une bonne partie de votre visage, Face ID est incapable de vous reconnaître, et il faut donc passer votre journée à saisir votre code.

Pour fluidifier les choses, Apple a appelé la Watch à la rescousse. Les propriétaires de la montre d’Apple peuvent en effet déverrouiller leur iPhone, même quand ils portent un masque. Il faut pour cela que votre iPhone et votre Watch soient très près l’un de l’autre. Dans vos mains, par exemple.

Bien entendu, pour des raisons de sécurité, les ingénieurs d’Apple ont prévu quelques garde-fous. Tout d’abord, il vous faudra déverrouiller votre iPhone avec Face ID (ou le code) quelques fois dans la journée pour prouver que vous êtes bien son utilisateur légitime. Ensuite, si votre Watch (et donc vous, a priori) s’éloigne trop de votre iPhone, celui-ci se verrouillera et devra être déverrouillé avec Face ID (ou le code, toujours). Par ailleurs, la Watch permet de verrouiller son iPhone à distance.

Quand vous utilisez la montre connectée d’Apple pour activer votre iPhone, un retour haptique vous informe du succès de l’identification, comme lorsqu’elle sert à vous authentifier sur votre Mac.

Podcasts et Rappels, une interface repensée

Enfin, dernières nouveautés d’importance, l’application Podcasts connaît un petit ravalement de façade. Les contenus sont davantage mis à en avant, un bouton Lecture/Pause, central sous la couverture de l’épisode, permet de facilement reprendre là où vous vous étiez arrêté.

Par ailleurs, un onglet vous permet de retrouver les épisodes que vous avez sauvegardés pour plus tard, et où ils ont été téléchargés. La bonne nouvelle, c’est qu’ils seront synchronisés sur tous les appareils sur lequel votre compte est activé.

La recherche des podcasts est également revue pour être plus visuelle et facile d’accès.

Enfin, l’application Rappels voit son interface légèrement revue et gagne en fonctionnalité, notamment pour le tri des rappels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE