Passer au contenu

Apple veut des contenus exclusifs pour concurrencer Netflix

Pour promouvoir un futur service de VOD sur abonnement, Apple chercherait à bénéficier de contenus exclusifs, qu’il produirait ou achèterait.

Avec Apple Music, Tim Cook voulait la peau de Spotify et pourrait peut-être y arriver, à en croire certains analystes. Désormais, il voudrait se lancer à la poursuite de l’omniprésent Netflix.
Selon le site TheStreet, des cadres d’Apple sonderaient depuis plusieurs mois les créatifs d’Hollywood afin de produire des contenus réservés aux clients de la marque. La rumeur n’est pas nouvelle puisqu’elle avait été évoquée en septembre dernier. Mais les choses semblent se préciser. Toujours selon le média américain, l’annonce officielle pourrait se faire lors de la présentation de l’iPhone 7, à la rentrée prochaine.

Apple

Face à Netflix et à son abonnement mensuel, Apple ne propose que des films et séries à l’achat ou à la location. L’annonce de contenus exclusivement développés pour iTunes pourrait donc venir avec celle d’un service de SVOD (vidéo à la demande sur abonnement). Cela fait quelques temps qu’on parle de grandes manoeuvres d’Apple pour proposer des bouquets de contenus visant à concurrencer ou unifier les offres des câblo-opérateurs américains.

Une offre américano-centrée ?

D’ailleurs, Apple viserait avant tout son marché domestique en établissant des partenariats avec les grandes chaînes du câble. Eddie Cue et ses équipes, en charge de ces négociations pour la firme de Cupertino, avait montré la voie avec l’accord d’exclusivité temporaire qui réservait l’accès à HBO Now aux utilisateurs de produits Apple pendant trois mois. En France, les offres de box incluant la TV à la demande rendent de facto cette nouveauté bien moins alléchante.

À lire : On a testé Smartflix, l’appli qui vous donne accès au catalogue mondial de Netflix

Aucune information n’a filtré concernant le type de contenus que chercherait à s’offrir Apple. Comme en septembre dernier, l’article publié par TheStreet ne précise pas non plus si l’entreprise aurait un rôle actif dans la production ou si elle se contenterait de racheter les droits exclusifs.

Il y a quelques mois, Amazon lançait son propre studio de production de séries alors qu’Apple préparait son offre de streaming musical. En 2016, la pomme pourrait donc suivre le même chemin. De son côté, Amazon préparerait justement un service concurrent d’Apple Music.

Source :
The Street

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY