Passer au contenu

On a essayé HBO Now, le service de VoD qui veut la peau de Netflix

Il est là : depuis quelques jours, il est possible de s’abonner à la chaîne américaine HBO directement par Internet, par le biais de l’App Store. Y compris en France, en bidouillant un peu. Premier contact.

HBO Now est arrivé juste à temps pour la nouvelle saison de Game Of Thrones, qui débute dimanche soir. Now, c’est la réponse de la meilleure des chaînes câblées américaines au succès de Netflix. Consciente de l’immense succès du site de sVoD, qui menace désormais sa suprématie, HBO se devait de réagir pour ne pas se faire ringardiser par cet encombrant compétiteur. 

Le service Now, disponible pour l’instant sur iOS (iPhone, iPad et Apple TV) est la concrétisation de cet effort : désormais, les internautes américains peuvent avoir accès aux contenus de HBO sans avoir à s’abonner à la chaîne par le biais de leur fournisseur de télé par câble. Il leur suffit de télécharger l’application HBO Now et de souscrire par le biais de l’App Store ou de s’y connecter sur leur boitier TV Apple. Au bout d’un mois gratuit (comme Netflix) ils devront s’acquitter d’une somme forfaitaire de 14,99 dollars par mois (presque deux fois le prix du forfait Netflix 2 écrans) pour accéder aux dizaines de films et aux géniales séries de la chaîne.

Toutes les séries HBO au bout des doigts

Après quelques bidouilles (voir plus bas), nous avons essayé HBO Now sur iPhone et Apple TV pour savoir ce que le service avait dans le ventre. Premier constat, dès l’ouverture de l’appli pour smartphone : on est loin, très loin, de l’interface de Netflix, qui nous sature d’emblée de contenus. HBO Now se veut dépouillé, sans fioritures. En un mot : classe. On est accueilli par une sélection d’une dizaine de films, de séries et de documentaires. Avec, en tête de gondole, l’inévitable Trône de Fer, dont on peut voir l’intégralité des quatre saisons si l’envie nous chante. Tout comme à l’ensemble des séries cultes produites par la chaîne, de The Wire aux Sopranos en passant évidemment par Deadwood ou Boardwalk Empire. C’est d’ailleurs le grand avantage de ce service par rapport à la concurrence : une profusion de contenus originaux et de grande qualité.

 

Ne vous attendez pas en revanche à un grand robinet façon Netflix. Il y a clairement moins de contenu sur HBO Now, qui privilégie la qualité sur le nombre. D’un tapotement sur l’icône en haut à gauche de l’écran, on accède aux différentes rubriques du service (séries, films, comédie, docus, sport et même… une section érotique !). Les films proposés changent régulièrement, et suivent la programmation de la chaîne câblée.

A l’affiche en ce moment ? Une sélection plutôt haut de gamme de longs-métrages récents, comme Edge of Tomorrow, The Grand Budapest Hotel, Gravity… Mélangés avec des dizaines de films plus anciens, surtout de grands classiques du cinéma hollywoodien (Bladerunner, Raging Bull, Contact…). Mais aussi une belle sélection de documentaires (dont Citizenfour de Laura Poitras) et de nombreux contenus réservés aux enfants. A l’utilisation, on remarque de nombreux contenus similaires à ceux d’un certain… Canal+ à la demande. Sauf que l’application de vidéo à la demande de la chaîne française, MyCanal, est réservée qu’à ses seuls abonnés (contrairement à CanalPlay) : il est impossible de s’abonner à une offre 100 % Internet du côté de la châine cryptée. 

Top cher ?

L’interface de HBO Now, minimaliste, ne propose que le strict minimum. Chaque contenu est associé à une fiche qui résume le casting, les producteurs, scénaristes et auteurs. Mais ces liens ne sont pas cliquables, contairement à ceux de Netflix : impossible de voir si on peut trouver un autre film avec Peter Dinklage lorsque l’on tombe sur son nom dans un épisode de Game Of Thrones, par exemple. On est d’ailleurs loin des options avancées que l’on trouve sur Netflix : l’appli ne sait par exemple gérer plusieurs profils d’utilisateurs différents, ne dispose pas de moteur de recommandation… Tout juste peut-on sauvegarder des contenus à regarder plus tard dans une Watchlist. L’appli a par ailleurs des défauts ergonomiques évidents, comme l’impossibilité d’ajouter une série entière dans la Watchlist ou de passer aisément d’un épisode à un autre. 

A noter que l’application iPhone est compatible Airplay, ce qui permet de streamer un contenu aisément vers une Apple TV. En revanche, les sous-titres ne semblent pas fonctionner dans cette première version. 

Mais peu importe : HBO sait bien que son trésor -ses séries originales, ses documentaires et ses films récents- sont à même de séduire une clientèle à qui Netflix ne suffit pas (ou plus). Reste le prix, assez élevé, de l’offre. De nombreux commentaires corroucés sur l’App Store montrent que les internautes américains semblent réticents à devoir débourser 14,99 dollars (14,10 euros) par mois pour un tel service. De notre côté, on a plutôt l’impression que ce tarif est plus qu’honnête, au vu de la qualité de la programmation. Et on se prend à rêver d’un «Canal+ Now» over the top, sur le même principe !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB