Passer au contenu

YouTube impose son offre payante aux créateurs de contenus

Ceux qui n’accepteront pas les nouvelles conditions d’utilisation sur le site verront leurs vidéos basculer en mode « privé ». Une manière abrupte de changer les règles, déjà employée précédemment pour YouTube Music Key.

Ca ou rien ! YouTube, qui prépare une offre payante, a commencé depuis la semaine dernière à avertir les créateurs de contenus qu’il allait changer les conditions d’utilisation de sa plateforme. Sauf que ces derniers n’auront pas vraiment le choix. Soit ils acceptent que leur production apparaisse à la fois dans l’offre payante et gratuite, soit elle sera considérée automatiquement comme privée et donc invisible du grand public…

YouTube semble donc vouloir adopter la manière forte. Comme lors du lancement de la version bêta de YouTube Music Key qui avait suscité quelques remous au mois de janvier dernier. Artistes et labels indépendants avaient en effet renâclé à signer de nouveaux contrats plus contraignants.

L’abonnement devrait tourner autour de 10 dollars

Le site se montre si inflexible parce qu’il tient à ce que le contenu accessible via le futur abonnement ne soit pas moins conséquent que celui du catalogue gratuit. Autrement dit, les « partenaires » de YouTube qui gagnent de l’argent grâce aux publicités, seront obligés de mettre leurs contenus à disposition gratuitement avec publicité et sans réclame mais moyennant un abonnement. Si certains pourraient éventuellement grincer des dents, YouTube a un argument massue. Ce nouveau service ne pourra que générer davantage de revenus pour les YouTubeurs.

Côté finances justement, YouTube annonce qu’il reversera 55% des recettes au créateur de contenu. La répartition restera donc la même qu’avec les publicités. Par ailleurs, le site n’exigera aucune exclusivité sur les vidéos qui peuvent continuer à être mises en ligne sur d’autres sites.

Outre qu’elle évitera les publicités, l’offre payante sera dotée d’un mode offline, comme nous l’avions précédemment annoncé. Mais elle donnera aussi accès aux autres services payants (Kids TV, YouTube Mucic Key) à tarifs préférentiels. Selon le site The Verge, on peut s’attendre à ce que l’abonnement s’élève environ à 10 dollars par mois. L’offre devrait être lancée dans le seconde moitié de l’année.

A lire aussi :
Streaming musical : Youtube entre en guerre avec les lables indépendants 23/05/2014

Sources :
Re/Code
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay